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Transport : naissance de Saônibus

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Transport : naissance de Saônibus
La carte d'abonné du réseau Saônibus (D.R.)

Autorité organisatrice de transports urbains (Aotu) depuis l’arrêté préfectoral du 15 mars 2011, la Communauté de communes Saône Vallée met en oeuvre son réseau et son service de transports collectifs sur son territoire.

L’exploitation du futur réseau a été confiée à la société Transdev Rhône-Alpes interurbain pour une durée de trois ans, dans le cadre d’un marché public. Le partenariat noué avec le Conseil général de l’Ain a permis la réorganisation et le renforcement des lignes départementales, afin de proposer une offre globale et cohérente aux habitants, avec un même tarif sur les lignes grâce à la carte Pass Saônibus.
Le réseau est constitué d’une ligne régulière et de deux lignes en transport à la demande (TAD). Les services sont effectués en bus (et non en car) ce qui permet du transport debout si besoin, particularité des transports urbains. La ligne régulière 1 dessert la gare SNCF d’Anse, les communes de Saint-Bernard, Trévoux et son parc d’activité, et Reyrieux. Les horaires sont spécialement étudiés pour faire correspondance avec les TER en relation avec Lyon et Villefranche-sur- Saône. L’itinéraire est identique tout au long de la journée. Les horaires prévoient des passages toutes les trente minutes en pointe le matin et le soir, et toutes les heures en journée. Dix-sept trajets dans chaque sens sont prévus du lundi au vendredi en période scolaire et petites vacances, et onze trajets l’été.
Les deux lignes à la demande A et B, en connexion avec d’autres réseaux de transport (TER en gare SNCF de Saint-André-de-Corcy, lignes TCL à Neuville-sur-Saône et les lignes 113, 119, 184 et 185 du Conseil général de l’Ain), répondent à une utilisation de desserte du parc d’activités de Reyrieux et du Technoparc Saône Vallée à Civrieux. La ligne A dessert la gare de Saint-André-de-Corcy, le village de Saint-Jean-de-Thurigneux, le parc d’activités de Reyrieux et le centre de Trévoux. La ligne B dessert également la gare de Saint-Andréde- Corcy, le village de Civrieux, le Technoparc Saône Vallée et le centre de Neuville-sur-Saône.
Le TAD zonal a, quant à lui, pour vocation la desserte aux heures creuses des communes non desservies par des lignes de transport régulières à destination de Trévoux ou Reyrieux, afin d’accéder aux commerces et services. Deux zones ont été définies en fonction des communes. Chaque zone est desservie deux fois par semaine.




GiB
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