AccueilSociétéTransport - Ligne à Grande Vitesse Paris - Orléans - Clermont - Lyon : Roanne incontournable !

Transport - Ligne à Grande Vitesse Paris - Orléans - Clermont - Lyon : Roanne incontournable !

La conclusion récente du débat public portant sur la Ligne à Grande Vitesse Paris – Orléans – Clermont – Lyon (LGV POCL) a consacré l’unanimité qui s’est dégagée pour la variante passant par Roanne.

ActualitéSociété Publié le ,

Le bilan de la CNDP a validé l’opportunité du projet. Dans l’attente de la décision de Réseau Ferré de France qui devrait intervenir fin juin, les agglomérations de Roanne, Saint-Etienne, Montbrison et Lyon souhaitent d’ores et déjà tirer tous les enseignements d’un débat public qui pourrait bien changer radicalement la perspective et entretenir des réflexions communes sur la base des travaux déjà réalisés pendant le débat public.

En moins de 3 ans, la LGV POCL s’est affirmée comme une liaison nécessaire et réaliste. Son objectif de doubler la Ligne Paris-Lyon actuelle en voie de saturation épouse en effet parfaitement les attentes en termes d’aménagement du territoire, participant ainsi à la desserte de territoires jusqu’ici à l’écart de la Grande vitesse. L’engouement suscité par le débat public pourrait propulser cette ligne dans le peloton de tête du carnet de commande de RFF. Pour Rhône Alpes, la LGV POCL représente l’opportunité d’une l’ouverture vers l’Ouest, tout en confortant ou créant une liaison performante vers Paris.

Une gare LGV à Roanne, la possibilité de raccorder Saint-Etienne à Paris via Roanne

Le débat public a mis en exergue l’intérêt des liaisons Lyon / Saint-Etienne - Roanne - Paris / Clermont-Ferrand, et, si rien n’est encore certain, il convient d’anticiper la réflexion sur ces nouvelles fonctionnalités. Moyennant l’électrification de la ligne entre Roanne et Saint-Etienne, la future gare TGV de Roanne offrirait la possibilité de placer Saint-Etienne à 2 h 15 de Paris, avec une régularité améliorée et l’allègement du trafic entre Lyon et Saint-Etienne. Cette opportunité plaide également pour une arrivée des TGV en gare centrale de Roanne plutôt que la construction d’une gare nouvelle sur la ligne LGV elle-même. Ces décisions auront donc un impact majeur sur le développement urbain de Roanne qui offre dès aujourd’hui des opportunités foncières importantes au coeur du quartier de la gare. Enjeu majeur pour Roanne donc, mais la réalisation de cette nouvelle ligne entre Lyon et Roanne devra également résoudre un certain nombre de questions comme les aspects environnementaux ou les choix de dessertes.

Une géographie nouvelle

En termes d’image, comme en ce qui concerne le développement économique ou résidentiel et l’emploi, la LGV POCL constitue une opportunité historique pour le Roannais et la Loire. Elle ouvre un espace inter-métropolitain entre Lyon et Clermont-Ferrand. Ainsi, la liaison étroite qui se développe entre Lyon et Saint-Etienne serait confortée, l’intégration de Roanne à la métropole lyonnaise serait en outre accélérée. L’agglomération roannaise fait déjà partie de la Région urbaine de Lyon (RUL). Les quatre agglomérations sont d’ores et déjà mobilisées pour anticiper ces évolutions et conforter leurs engagements réciproques. Grand Roanne Agglomération a d’ailleurs récemment annoncé la création d’une association « Roanne connecTGV » à l’échelle du Roannais pour rassembler les supporters du projet et continuer à travailler ensemble.

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