AccueilCollectivitésTransport fluvial et vélos cargos électriques : un nouveau service de livraison "verte" à Lyon

LOGISTIQUE Transport fluvial et vélos cargos électriques : un nouveau service de livraison "verte" à Lyon

Les voies d’eau au cœur du dispositif de logistique urbaine à Lyon, c’est l'idée développée par la société strasbourgeoise Urban Logistic Solutions et retenue par la Métropole de Lyon, VNF et CNR via un appel à projet commun.
Transport fluvial et vélos cargos électriques : un nouveau service de livraison "verte" à Lyon
© Adobe Stock - 50 000 tonnes de marchandises transportées par le fluvial d’ici 2031, tel est l'objectif fixé à Lyon.

Collectivités Publié le ,

Dès 2022 à Lyon, la société Urban Logistic Solutions, qui a déjà éprouvé ce dispositif à Strasbourg, va déployer un service de livraison « verte » entre Rhône et Saône, combinant transport fluvial et vélos cargos électriques pour effectuer le dernier kilomètre.

Depuis le Port Edouard-Herriot, les marchandises seront transportées jusqu’au Pont Morand puis dispatchées via les deux roues idoines. 40 tonnes de marchandises pourraient être ainsi transportées chaque semaine (avec des rotations 6 jours sur 7, soit l’équivalent de 50 camionnettes). Sur l’année, le trafic attendu se monterait à 8 000 tonnes.

50 000 tonnes à l’année d’ici 2031 ?

L’ambition de pérenniser ce dispositif est forte puis les trois institutions à l’origine de l’appel d’offre souhaitent renforce ce service logistique en prévoyant un trafic de 122 tonnes par semaine et 50 000 tonnes à l’année d’ici 2031.

Urban Logistic Solutions s’engage par ailleurs vers une décarbonation totale de sa flotte à l’horizon 2025-2026, et complètera de fait l’offre fluviale pour le futur Hôtel de Logistique Urbaine (HLU) du port Edouard-Herriot.

© CNR

Déploiement

La métropole de Lyon, VNF et CNR comptent élargir le réseau de logistique fluviale avec des points d’entrées en ville aux Ponts Lafayette et Wilson. D’autres sociétés pourraient se voir attribuer ces nouvelles voies d’eau d’ici la fin de l’année.

 

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?