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Transpolis : un terrain de jeu dédié à la mobilité urbaine

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Transpolis : un terrain de jeu dédié à la mobilité urbaine
© Michel Godet 2019 - Simulation d'évitement avec deux voitures autonomes

La plateforme Transpolis a été inaugurée le 2 juillet, au cœur de la Plaine de l'Ain à Saint-Maurice-de-Rémens, sur un ancien site militaire de 80 Ha. Désormais celui-ci est devenu un véritable terrain d'expérimentation et de mise au point de produits et d'activités en rapport avec la simulation numérique de la mobilité urbaine et durable.

Transpolis est la première ville-laboratoire grandeur nature qui s'intéresse à la mobilité urbaine, non seulement en ce qui concerne les technologies, mais aussi les usages pour comprendre comment apporter un bien être et un mieux vivre à l'ensemble des usagers et des citoyens, grâce à l'usage des technologies qui sont disponibles, mais aussi à celles qui seront opérationnelles demain.

Au programme, l'électrification, le respect environnemental, la validation sécuritaire des solutions proposées, sans oublier le partage de ces moyens. Dans les tuyaux depuis novembre 2011, à la demande de la Direction générale des entreprises et incubéé par le cluster CARA, la SAS Transpolis est née de l'intelligence collective et a contribué avec l'Institut français des sciences, des technologies et des transports, de l'aménagement des réseaux (IFSTTAR) à la construction de cette plateforme unique en Europe. Avec l'entrée au capital de partenaires majeurs comme ADETEL Group, AIXAM Groupe Polaris, COLAS EVE System ou encore Volvo Renault Trucks et Vibratec.

Plus récemment, le groupe Berthelet, la Banque des Territoires, la Fédération française de carrosserie, Groupama Auvergne Rhône-Alpes, Sequanta, le syndicat des équipementiers de la route ou encore VICAT ont rejoinr le pool de départ. Sans oublier les partenaires technologique et institutionnels (DGE, Région, le département de l'Ain, la Métropole de Lyon et la communauté des communes de la Plaine de l'Ain).

Ce site mutualisé, sert de zone de crash-test automobile sur des barrières de sécurité routières pour tester des glissières béton, en métal et en béton, mais aussi des bornes défensives anti intrusion, différentes technologies. Sont également testés, l'éclairage urbain aérien et au sol, les véhicules autonomes et/ou éco-responsables (camion toupie Vicat), des drones de contrôle de circulation ou encore des plateformes de recharges de véhicules électriques sans fil.

Toutes ces solutions expérimentales et déjà parfois opérationnelles répondent aux grands défis sociétaux comme la gestion des espaces urbains ou la santé liée à la qualité de l'air.

Pour Dominique Fernier, président de Transpolis SAS, "ce lieu unique a pour vocation d'accélérer de façon pluridisciplinaire la mise en œuvre d'innovations majeures en tenant compte des usages futurs. Mon souhait est que l'ensemble des métiers et des compétences permette de nourrir cet écosystème de la mobilité aussi complexe que passionnant ».

Transpolis en chiffres :

- 22 collaborateurs

- 2,6 m€ de CA en 2018

- Une quinzaine de partenaires

- 80 Ha de ville-laboratoire en site propre et protégé

- Près de 23 M€ investis : 9,85m€ (Transpolis et ses partenaires), 5,4M€ (Région), 2,25M€ (Etat), 1,7 M€ (Plaine de l'Ain), 1,5M€ (Département de l'Ain), 1,5 M€ (Métropole de Lyon), 0,8m€ (Ifsttar)




Michel GODET
Journaliste

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