AccueilCollectivitésTransition énergétique : Grigny met toute son énergie dans le local renouvelable

Transition énergétique : Grigny met toute son énergie dans le local renouvelable

Grigny, commune du sud du Rhône, a fait appel à Serfim ENR et Planète OUI pour mettre en œuvre son projet de « smart grid » solaire citoyen.
Transition énergétique : Grigny met toute son énergie dans le local renouvelable
Photo Ville de Grigny - Xavier Odo, maire de Grigny, espère susciter des vocations dans les autres communes du département.

Collectivités Publié le ,

Transition énergétique oblige, la Ville de Grigny a décidé de mettre en œuvre une gestion locale d’énergie 100 % renouvelable. Elle a ainsi fait émerger des projets de production d’énergies renouvelables et locales, dans une logique de circuit court.

Cette démarche globale et innovante est adossée sur les solutions concrètes qui sont proposées aux habitants de la commune. Convaincu du bienfondé de la démarche, Xavier Odo, le maire de Grigny, estime que "ce projet doit permettre à la commune de se positionner en exemple pour le reste de l’agglomération en matière de réseau électrique intelligent et de production d’énergie renouvelable."

Grigny s'entoure pour assurer sa transition énergétique

Pour mettre en œuvre ce projet, l’élu a fait appel à l’expertise de deux partenaires majeurs : Planète OUI, fournisseur d’énergie 100 % renouvelable, et SERFIM ENR, filiale du groupe SERFIM experte dans le développement des énergies renouvelables.

Ces deux intervenants ont développé ce projet ambitieux de circuit court de l’énergie à l’échelle de la commune, proposant aux bailleurs sociaux et aux professionnels du territoire un co-financement pour l’installation de panneaux solaires sur leurs fonciers et leurs toitures. Planète OUI accompagne également les particuliers dans leur projet d’autoconsommation.

Transition énergétique : quels leviers pour les collectivités ?

Réduire la consommation d'énergie des habitants de Grigny

Le projet de Smart Grid communal s’est dessiné progressivement. En juillet 2021, Planète OUI et SERFIM ENR ont créé la société de projet qui porte les programmes d’installation de panneaux solaires. Dès la première année, 400 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les Ateliers Municipaux.

Et d’autres bâtiments publics suivront d’ici 2023. Les autres volets composant le Smart Grid communal, tel que l’efficacité énergétique ou encore l’implication citoyenne, seront déployés avant fin 2022.

"La ville de Grigny est un territoire innovant et moteur en matière de développement durable. Les actions menées depuis 2014 en témoignent, affirme Xavier Odo. La ville de demain se construit en assurant la fourniture d’une énergie propre aux habitants. Et c’est dans cette dynamique que nous avons souhaité nous associer avec Planète OUI et SERFIM, afin de permettre un déploiement efficace des meilleures solutions disponibles."

Ainsi, la commune entend non seulement proposer aux habitants de consommer une énergie locale et renouvelable, avec une offre de fourniture d’électricité verte à tarif préférentiel, mais aussi les inviter à réduire leur consommation énergétique, au travers d’actions de sensibilisation et d’un accompagnement aux travaux de rénovation énergétique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?