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Transformation digitale des entreprises : l'utilisateur au centre des réflexions

Transformation digitale des entreprises : l'utilisateur au centre des réflexions

EconomieServices Publié le ,

Conférence-débat en partenariat avec le Tout Lyon Affiches,plus d'infos...

Que l'on soit TPE, PME ou grand groupe, la conception ou refonte d'un site Internet comme la création d'application mobiles relève[FP1] nt des mêmes méthodes fondées sur ce que l'on nomme : l'ambition digitale de l'entreprise. Autrement dit, pourquoi, pour qui et comment.

Selon Alain Gautrot, directeur digital design chez Niji ( acteur digital alliant conseil, design et maîtrise technologique) : « imaginer puis concevoir un dispositif digital centré sur l'utilisateur (clients, fournisseurs, salariés) de manière à ce qu'il soit utile et utilisé, est l'une des clés de la transformation numérique des entreprises. Il faut se poser les bonnes questions : Qui va utiliser le service ? Dans quel contexte d'usage ? Quelle démarche mettre en place en interne ? Quels interlocuteurs métiers solliciter ? ».

Niji a ainsi accompagné le groupe Michelin dans la refonte de son site international institutionnel (www.michelin.com), une nouvelle version qui sera mise en ligne avant fin 2018.

Aurélie Morel Alain Gautrot

« Notre site Internet est obsolète (d'un point de vue technique – CMS – et d'une point de vue design/ergonomie) et nous souhaitions améliorer le processus de publication pour fluidifier les workflow de validation sans risquer les erreurs. Il fallait développer un mode de contribution simplifiée, mettre en place une modélisation des processus métier et proposer une expérience positive grâce à un nouveau design et une nouvelle ergonomie » explique Aurélie Morel, responsable communication digitale chez Michelin.

Le groupe appartenant au CAC 40, répond aux conditions réglementaires de l'autorité des marchés financiers (AMF) et doit coller aux obligations de communication financière.

« Au-delà de cette obligation légale, nous avons travaillé avec Michelin sur la mise en scène de la valeur de la marque, sur son rayonnement international et de fait pensé aux spécificité locales, notamment sa traduction en plusieurs langues » poursuit Alain Gautrot.

L'expert précise que « bien souvent les entreprises sont motivées à se transformer digitalement, mais ne parviennent pas toujours à l'exprimer. L'enjeu réside donc dans une écoute attentive des besoins des dirigeants, de ceux des utilisateurs, souvent pluriel dans leurs profils, en comprenant aussi leurs usages. Il est nécessaire d'agir très en amont pour bien s'inspirer des valeurs de l'entreprise».

On l'aura compris, la transformation digitale ne se décrète pas mais participe d'une méthode qui agit à la fois sur les fondements de l'entreprise, mais aussi sur ceux qui la compose ; ses dirigeants, ses collaborateurs, et ses clients.

LE DOMAINE LYON SAINT-JOSEPH

Depuis sa construction en 1926, l'ancien site diocésain, resté aujourd'hui maison d'accueil, situé à Sainte-Foy-lès-Lyon, s'est progressivement reconverti en un vaste domaine hôtelier et de séminaire business, aux portes de Lyon. Bénéficiant d'un cadre propice à la détente et à la réflexion, Le Domaine Lyon Saint-Joseph se déploie sur 8 000 m2 et propose ainsi une offre spécifique aux entreprises : colloques, séminaires, évènements festif grâce à des infrastructures dédiées : salles de réunion, salons, amphithéâtre et espace hôtellerie/ restauration.

Informations : www.domaine-lyon-saint-joseph.fr 04 78 59 22 35

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