Visiativ annonçait fin 2020 l'acquisition de 19,5 % du capital de Visiativ Conseil (holding de contrôle de l'activité "conseil en innovation"). Une opération qui a fait suite à la montée de 21 % du capital réalisé dans le courant de l'année 2020 et qui avait permis de porter à 77,6 % la participation du groupe basé à Charbonnières-les-Bains dans cette holding.
Dorénavant, le groupe détient 97 % du capital de Visiativ Conseil. "Le conseil est une expertise de plus en plus prégnante dans nos métiers du digital et cette montée en puissance valide et étend l'offre initiale de Visiativ", explique Laurent Fiard, président du groupe lyonnais (203 M€ de CA en 2019 et 1 000 collaborateurs).
L'international, levier de développement pour Visiativ
En interne, le groupe va bénéficier de l'intégration fiscale et de l'optimisation des structures, en associant des collaborateurs aux rôles beaucoup plus transversaux. "Notre objectif est d'adresser un sujet encore plus global autour de la transformation digitale des entreprises", poursuit le dirigeant.
En juillet 2020, Visiativ avait aussi réalisé les acquisitions de 11,25 % du capital d'ABGI USA et 15,78 % du capital d'ABGI France (cabinet de conseil spécialisé en financement et management de l'innovation) auprès d'actionnaires minoritaires non opérationnels. L'international reste un levier de développement pour Visiativ dont le chiffre d'affaires export est passé de 5 % en 2014 à 25 % en 2020.
Ces opérations capitalistiques devraient renforcer la participation de Visiativ au sein d'un pôle stratégique et devraient contribuer à accroître la création de valeur pour les actionnaires de Visiativ.