Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Transformation des entreprises : n'oubliez pas l'aménagement immobilier !

le - - Economie

Transformation des entreprises : n'oubliez pas l'aménagement immobilier !

Comment concilier les nouveaux aménagements immobiliers et les programmes de transformation des entreprises. Tel est le thème du prochain petit-déjeuner débat organisé le 8 mars à Lyon par le cabinet Oresys, cabinet de conseils en conduite du changement et transformation digitale. Décryptage avec Solène Le Grumelec, manager en charge du secteur immobilier à Oresys Lyon.

En quoi la modification de l'environnement de travail est-elle devenue incontournable dans la transformation des entreprises ?

Pour ses collaborateurs, pour ses clients, ses partenaires … L'environnement de travail d'une entreprise reflète ses modes de fonctionnement, porte sa culture, ses valeurs et sous-tend ses méthodes de travail. L'environnement de travail a un impact direct sur l'attractivité d'une entreprise. Nous constatons qu'un environnement inspirant l'autonomie et la liberté d'entreprendre attire plus les nouvelles recrues et fidélisent les équipes. De plus, en favorisant la collaboration et en améliorant le bien-être des collaborateurs, la transformation des aménagements est source de performance opérationnelle. Ainsi, de par son impact direct auprès des collaborateurs, la transformation des environnements de travail est une opportunité unique de mettre en mouvement et de transformer une entreprise.

La transformation immobilière requiert des efforts d'accompagnement, notamment à destination des collaborateurs. Quels sont vos conseils et comment intervenez-vous dans ce contexte ?

De nombreuses solutions innovantes permettent de construire des espaces de travail performants, répondant aux attentes des salariés et aux ambitions stratégiques de l'entreprise. Mais la mise en mouvement vers cette cible nécessite d'accompagner les collaborateurs pour une bonne appropriation et une mobilisation forte des managers.
En effet, s'il est mal vu de prendre le temps d'échanger autour d'un café avec les collègues d'autres services, les espaces d'échanges mis en place ne seront pas utilisés. Si les salles de réunions sont utilisées pour pallier l'absence de bureaux individuels, elles viendront très vite à manquer …
Pour éviter ces écueils, nous accompagnons nos clients dans leurs projets de transformation. Nous réalisons par exemple des actions de mobilisation des managers au travers de séminaires et par la construction de communications dédiées. Il s'agit d'aider les managers pour qu'ils deviennent ambassadeurs de la transformation de culture qui s'opère. Bien souvent ces changements, comme la perte de bureau individuel ou le gain de liberté de leurs équipes, les inquiètent. Hors autonomie ne rime pas avec indépendance : au contraire, les nouvelles générations attendent beaucoup de leur manager et souhaitent bénéficier d'accompagnement et de proximité. Il est alors nécessaire de rassurer les managers et de les sensibiliser aux opportunités.
Nous réalisons également des actions d'accompagnements auprès des occupants. Pour définir ces actions nous utilisons, à Oresys, une approche d'aide à la décision dont le but est d'optimiser l'énergie consacrée à la conduite du changement : Faire ce qu'il faut, quand il faut, où il faut. Un accompagnement justement dosé permettra une bonne appropriation et une atteinte plus rapide des objectifs de transformation.

L'immobilier constitue un levier pertinent de transformation de l'entreprise, pour autant, il ne suffit pas de mettre les gens dans un open space pour qu'ils travaillent et communiquent ensemble. Auriez-vous un cas pratique qui illustre cette problématique ?

Dans le cadre du déménagement d'un de nos clients, nous prévoyons dans les nouveaux locaux des espaces mieux adaptés à la collaboration pour accélérer les échanges et l'innovation au sein des équipes. Pour cela il y aura notamment des zones conçues pour le management visuel (Nouvelle méthode d'animation d'équipes et de projets).
Pour autant, même si la mise en place des bons espaces est nécessaire, elle n'est pas suffisante à la bonne application du management visuel. Nous avons pu identifier ce risque grâce à l'implication des collaborateurs dès la conception et de par nos précédentes expériences.
Le déménagement ne débutant que dans un an, nous avons décidé avec notre client d'anticiper l'appropriation par les équipes en accompagnant la mise en place du management visuel dans les locaux actuels. Ainsi, lors du déménagement, ce mode de travail sera déjà en place et les espaces permettront d'en faciliter la pratique et d'en augmenter l'impact.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer