AccueilEconomieServicesSylvie Baqué (Transdev) : "Un engagement fort pour la mobilité de demain"

Sylvie Baqué (Transdev) : "Un engagement fort pour la mobilité de demain"

Sylvie Baqué vient de prendre, la direction régionale Aura de Transdev. Parmi les objectifs de l'opérateur de transport en commun, une nouvelle stratégie d'organisation et de mobilité réinventée.
Sylvie Baqué (Transdev) :

EconomieServices Publié le ,

Votre parcours d'experte en management et stratégie d'entreprise répond-il a un besoin ciblé de Transdev ?

Transdev compte 2500 salariés en Auvergne Rhône-Alpes, c'est un acteur économique et social majeur pour la région avec un CA de 250 M€ et 220 millions de voyages en 2017. Notre souhait est d'être un partenaire de confiance auprès de nos clients et d'être en capacité de leur proposer des solutions pour une mobilité innovante, durable, sûre et intermodale. Ces projets mobilisent tous les collaborateurs du groupe. Mon expérience solide en stratégie, management du changement et excellence opérationnelle a séduit Transdev. L'idée est de mettre en place une feuille de route visant à responsabiliser, former, déléguer et challenger les équipes pour une efficacité améliorée qui donnera du sens et une vision précise des objectifs à atteindre dans les 5 ans à venir.

En matière d'innovation, quelle place donnez-vous aux nouvelles technologies ?

Pionnier dans les Maas (Mobilité en tant que service), notre objectif est de développer ces applications de mobilité globales et personnalisables qui rassemblent toutes les offres autour du transport sur un territoire. Une politique d'innovation que nous menons déjà à Saint-Étienne Métropole avec l'application Moovizy.

La transition énergétique est au cœur de vos engagements, où en êtes-vous ?

Réussir la transition énergétique est un défi. Nous développons de nombreuses solutions de liaisons interurbaines en Savoie avec des cars électriques ou au gaz naturel et bientôt à Valence. Vichy est la première agglomération en France à exploiter des bus à grande capacité 100% électriques. Convaincus que les services de mobilité autonome partagés arriveront avant le véhicule autonome privé, nous proposons un service de navettes autonomes à petite capacité de voyageurs dans la Vienne.

La mobilité de demain est donc un véritable enjeu pour Transdev ?

Oui, plus que jamais car elle sera "PACE" : Personnalisée, Autonome, Connectée et Écologique. Notre inscription forte sur la région nous donne la possibilité d'être un véritable laboratoire d'idées et d'innovations. Nous avons un rôle majeur à jouer afin de conseiller et d'accompagner durablement les collectivités territoriales et les entreprises à intégrer ces nouvelles solutions de mobilité pour un meilleur avenir urbain.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?