AccueilActualitéTram, téléphérique, bus... Sept grands projets retenus et subventionnés par l'Etat dans la Métropole de Lyon

TRANSPORTS Tram, téléphérique, bus... Sept grands projets retenus et subventionnés par l'Etat dans la Métropole de Lyon

Pas moins de sept projets portés par le Sytral ont été retenus par l'Etat dans le cadre de l'appel à projets national Transports collectifs en site propre (TCSP). Soit un montant total de subventions de 82 millions d'euros sur le territoire de la métropole de Lyon.
Tram, téléphérique, bus... Sept grands projets retenus et subventionnés par l'Etat dans la Métropole de Lyon
© Sytral - Le réseau de tramway de la métropole lyonnaise est l'un des grands gagnants de l'appel à projets.

Actualité Publié le ,

Jean Castex père Noël avant l'heure des territoires et des transports ? Le Premier ministre a annoncé mercredi 6 octobre à la mi-journée lors d'une conférence de presse l’ensemble des projets lauréats ainsi que les subventions de l’État associées.

900 millions d'euros à échelle de l'Hexagone pour développer et moderniser les transports collectifs en site propre (TCSP), soit le double de l'enveloppe initialement prévue. "Le Premier ministre a souhaité que ce montant soit doublé afin de soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans un secteur durement éprouvé par la pandémie. Le Plan France Relance 2020-2022 contribue ainsi à hauteur de 450 M€ au titre de sa mesure en faveur des transports du quotidien", argumente-t-on du côté de l'exécutif.

Après appel à candidatures, 159 projets ont été retenus, dont 7 dans la métropole de Lyon. Tramway, bus et... transport par câble, le total des subventions approche les 82 millions d'euros, ce qui va sans doute permettre au Sytral d'envisager les travaux avec davantage de sérénité. 

"Nous espérons obtenir plusieurs dizaines de millions d'euros", croisait les doigts Bruno Bernard en février 2021 au moment de voter un budget du Sytral rendu incertain par la crise. Le président de l'autorité organisatrice des transports a été exaucé.


Le détail des projets sélectionnés pour l'agglomération lyonnaise 

- Ligne T9 Villeurbanne - Vaulx-en-Velin :33 800 000 euros

- Ligne T6 nord : 16 970 000 euros 

- Ligne T10 Vénissieux - Gerland : 15 800 000 euros

- Transport par câble Francheville - Lyon : 7 010 000 euros

- Augmentation de capacité lignes T1 T2 : 3 000 000 euros

- Lignes de bus centre-est 1 et 2 : 2 840 000 euros

- Amélioration lignes de bus :1 940 000 euros


Près de 10 millions d'euros pour la Région et le bus à haut niveau de service Trévoux-Lyon

On n'omettra pas de citer également le projet de bus à haut niveau de service qui doit voir le jour entre Trévoux (Ain) et Lyon. Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il s'est vu attribuer une subvention de 9 730 000 euros.

Les subventions seront délivrées par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France après conventionnement avec le porteur de projet. Pour bénéficier de ces subventions, les travaux devront démarrer avant fin 2025.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?