Basé à Clermont-Ferrand et à Lyon, Brenus Pharma souhaite lever 30 millions d'euros pour financer ses essais cliniques à l'horizon de l'été 2024. La biotech mise sur l'éducation du système immunitaire des patients pour développer de nouveaux traitements contre le cancer.
Brenus Pharma associé à l'entreprise suisse InSphero
Spécialisée dans le développement d'une nouvelle génération d'immunothérapies cellulaires allogéniques pour le traitement des tumeurs solides, Brenus Pharma vient de recevoir une subvention de 1,5 million d'euros.
A Lyon, la biotech ErVaccine Technologies lève 4,5 millions d'euros pour son vaccin anti-cancer
Apportés par le fond Eurostars, dispositif de soutien aux PME du programme de la Commission européenne pour la recherche et l'innovation "Horizon 2020", Bpifrance et InnoSuisse, ces financements sont partagés avec l'entreprise suisse InSphero, experte des essais cellulaires 3D.
Les deux partenaires vont utiliser l'innovation du modèle 3D pour un candidat-médicament dédié au cancer colorectal. L'outil devrait également accélérer et sécuriser la mise au point de nouveaux candidats-médicaments pour d'autres types de cancer.
Des essais cliniques à partir de mi-2024 pour Brenus Pharma
"Notre plateforme STC (Stimulated Tumor Cells, Ndlr) permet de donner un coup d'avance au système immunitaire du patient en l'éduquant à anticiper et à lutter contre les mécanismes de résistances et d'échappements des cellules cancéreuses. Notre technologie pourrait offrir une solution à une population importante de patients aujourd'hui en impasse thérapeutique avec les traitements actuels", explique Paul Bravetti, directeur général deBrenus Pharma.
Prothèse mammaire révolutionnaire : Healshape lève 6 millions d'euros
En parallèle du travail collaboratif mené sur 36 mois avec InSphero, la biotech prépare une étape décisive avec l'entrée en phase clinique. Pour financer les premiers essais sur l'homme prévus en Europe et aux Etats-Unis à partir de mi-2024, Brenus Pharma a entamé une tournée auprès d'investisseurs internationaux. Objectif : lever plus de 30 millions d'euros d’ici cet été.