AccueilArt de vivreAutomobileToyota GR Yaris 2021 : une super GTI bodybuildée et survitaminée

Toyota GR Yaris 2021 : une super GTI bodybuildée et survitaminée

Toyota GR Yaris 2021 : une super GTI bodybuildée et survitaminée
Laurent Sanson - La GR Yaris est une authentique bombinette agréable à l'oeil, amusante au volant et ultra performante

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Le géant japonais n'a jamais caché son souhait de soutenir son engagement en course par une gamme sportive hautes performances. Baptisée GR pour Gazoo Racing, l'entité sportive de Toyota, cette gamme compte désormais deux membres avec le coupé GR Supra et cette turbulente GR Yaris.

Une Yaris musclée au style unique

Si la ressemblance avec la Yaris 4 standard est une évidence, les deux voitures sont bien différentes car la GR Yaris est une voiture construite à partir d'une feuille blanche et elle ne reprend de sa sœur Yaris 4 aucune pièce de carrosserie, hormis les optiques et les rétros. Dès le départ du projet, il s'agissait de partir de l'expertise acquise avec la Yaris WRC pour concevoir une auto de route capable aussi de faire de la course. Pour faire simple, on lui colle un arceau, des sièges baquets avec harnais et un extincteur et on s'amuse lors d'un track day sur piste.

© Laurent Sanson

Un 3 cylindres turbo de 261 ch

L'autre attrait de cette GR Yaris est technique avec l'implantation d'un tout nouveau moteur 3 cylindres 1.6 turbo développant 261 ch pour 360 Nm de couple. Ce bloc, très surprenant, qui pousse vraiment fort à partir de 4 000 tr/mn, utilise un turbocompresseur à roulement à billes, des soupapes d'échappement de grand diamètre alors que le refroidissement du piston est à huile multi-jets.

Ce moteur très compact est couplé avec une boite mécanique 6 vitesses aux rapports parfaitement étagés et surtout une transmission intégrale permanente à commande électronique qui fonctionne selon trois modes de conduite.

Une efficacité diabolique en virage

Au volant, la GR Yaris offre tout ce que l'on attend d'une vraie sportive avec une suspension hyper ferme, du bruit dans l'habitacle, un freinage puissant, une direction vive et précise et un véritable frein à main mécanique comme avant. Sur la route, la japonaise se catapulte d'un virage à l'autre avec aisance sans jamais perdre le fil de sa trajectoire grâce à une motricité parfaitement gérée.

En montant franchement le rythme sur le mode Sport typé propulsion, la GR Yaris glisse gentiment du train arrière en sortie de virage et ce n'est que du bonheur ! Et que dire du mode Track qui, avec sa répartition 50/50, lui procure une efficacité diabolique en virage en gommant toute forme de sous-virage !

© Laurent Sanson

Amusante à l'œil avec sa carrosserie bodybuildée, terriblement efficace et performante au volant, la GR Yaris est sans la moindre hésitation la Sportive de l'Année. On lui pardonne son tableau de bord en plastique de piètre qualité, ses compteurs d'une autre époque et sa position de conduite trop haute pour une sportive.

La fiche technique

© Laurent Sanson

Longueur 3,99 m - largeur 180 m - hauteur 1,45 m

Moteur 3 cylindres turbo de 1 618 cm3

Puissance de 261 ch à 6 500 tr/mn ; couple de 360 Nm de 3 000 à 4 600 tr/mn

Boite de vitesses mécanique 6 rapports

Transmission intégrale permanente GT-Four

Trois modes de conduite : Normal - Piste - Sport

Étriers de freins AV 4 pistons - AR 2 pistons

Disques de freins AV ø356 mm - AR ø297 mm

Jantes alu 18“ avec pneus UHP 225/40 ZR18

Poids à vide de 1 280 kg

Vitesse maxi : 230 km/h - 0 à 100 km/h en 5,5 s

Consommation mixte WLTP de 8,2 l/100 km

Éémissions de CO2 de 186 g/km

Prix France 2021 du modèle testé : 37 600 €, hors malus écologique

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?