Quelle qu’elle soit, la cuisson nuit à la qualité nutritionnelle des aliments. Même si la vapeur ou encore la plancha sont préférables au barbecue ou à la friture, la chaleur détruit en partie les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les enzymes, les acides gras essentiels, les acides aminés… Par ailleurs, consommer un aliment cru préserve toutes ses saveurs. La cuisson a tendance à dénaturer les arômes. La betterave cuite, par exemple, est sucrée, alors que crue, elle est naturellement légèrement acide. Sans oublier que manger cru oblige à bien mastiquer. C’est important pour bien digérer et se sentir rassasié.
A vous donc les crudités, les jus de fruits et de légumes, les salades de graines germées, les carpaccios de poisson et les tartares de bœuf. Mais attention, si la cuisson a une vertu, c’est celle de détruire les germes pathogènes et de réduire les risques d’intoxication alimentaire. Si l’on veut cuisiner cru en toute sécurité, il faut donc redoubler d’attention, à toutes les étapes. A l’achat, prévenez votre boucher ou votre poissonnier que vous comptez déguster leurs produits crus. Préférez les légumes et les fruits bios : une fois bien lavés, vous pourrez les manger avec la peau et ainsi profiter de tout leur potentiel. La viande et le poisson doivent être consommés le jour même. Quant à la préparation des aliments, elle exige un niveau d’hygiène optimal en cuisine.
A noter :manger cru est déconseillé pour les femmes enceintes, notamment en raison des risques de toxoplasmose et de listériose.
Sources : Destination Santé