AccueilEconomieTout savoir pour obtenir le meilleur prêt travaux

Tout savoir pour obtenir le meilleur prêt travaux

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un prêt travaux.

Economie Publié le ,

Tout savoir pour obtenir le meilleur prêt travaux

Vous souhaitez rénover votre domicile ou agrandir un logement ? Le financement d'un tel projet est l'étape indispensable pour pouvoir cadrer au mieux les besoins et les possibilités en mesure d'être réalisées. La diversité des organismes bancaires vous permet d'avoir accès à de nombreuses offres de prêts travaux pour trouver celle qui correspond le mieux à votre situation.

Qu'est-ce que le prêt travaux et comment il fonctionne

Prêt travaux ou crédits travaux : kézako ? Sachez qu'il s'agit de deux dénominations qui définissent un seul et même prêt personnel à la consommation affectée, c'est-à-dire ciblé sur un objectif, dans le cas présent la réalisation d'un aménagement, quel qu'il soit, dans un logement. En cas d'embûches en cours de route, qui feraient tomber votre projet à l'eau, cette affectation vous permet ainsi de restituer la somme sans engagement.

Qu'il s'agisse de votre domicile principal ou d'une maison secondaire, tout est possible. Ce prêt est également une bonne solution pour réduire les factures en entreprenant des travaux qui rendront le logement en question plus vertueux d'un point de vue énergétique : isolation, installation d'équipements éco-responsables, etc.

Une solution d'emprunt simple et sûre pour réaliser ses projets de rénovations

Lors d'un investissement immobilier se pose la question du capital dont on dispose afin de pouvoir financer son projet. Souvent, le coût est assez élevé et la solution est de s'orienter vers un prêt. C'est alors qu'apparaît la solution du prêt travaux. Comme tout prêt, il s'agit d'un contrat qui vous engage auprès de l'organisme bancaire prêteur. Ainsi, il convient d'accorder une attention particulière à vos capacités de remboursement, afin d'éviter toute complication financière à long terme.

Par ailleurs, sachez que certaines banques proposent des offres avec des taux d’intérêts intéressants associés à d'autres avantages : gratuité des frais de dossier, taux fixes ou modulation de vos mensualités en fonction de votre situation financière si besoin. Dans tous les cas, quelle que soit la banque choisie, il est toujours judicieux de s'attarder sur l'accompagnement personnalisé qui est proposé par votre conseiller. Autant d'atouts utiles qu'il est bon d'avoir à l'esprit au moment de faire votre choix.

L'octroi d'un prêt travaux est également conditionné à plusieurs conditions qui seront tranchées sur le sérieux de votre dossier. Il convient donc de préparer soigneusement votre projet avant de le présenter votre organisme prêteur.

Quelles sont les modalités du prêt travaux ?

Le capital emprunté pour ce type de prêt varie entre 200€ et 75 000€. Le taux d'intérêt, quant à lui, évolue entre 2,5% et 7,75%, selon votre situation et la somme empruntée. Un montant que vous pouvez rembourser sur une durée de 5 à 10 ans. Pour les prêts s'étalant sur une période plus longue, votre conseiller vous orientera davantage vers un prêt immobilier.

Quels sont les travaux éligibles ?

Quels que soient les projets que vous souhaitez entreprendre sur le domicile en question, le cadre du prêt travaux est large et s'adapte à de nombreuses situations. De la rénovation de la cuisine au réaménagement de la salle de bain, en passant par l'agrandissement du séjour, le rafraîchissement de votre entrée ou l'équipement de vos sanitaires : l'éventail des possibilités est étendu.

  • Rénovation du bâti ou amélioration des performances énergétiques
  • Décoration et rafraîchissement
  • Entretien et maintenance de l'intérieur comme de l'extérieur
  • Réaménagement
  • Agrandissement

Une solution intéressante pour les rénovations énergétiques : les prêts travaux aidés

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État propose des prêts aidés avec des taux intéressants pour des travaux précisément ciblés et conditionnés aux revenus des ménages. Des dispositifs qui peuvent s'avérer intéressants pour des projets de rénovations liés à l'énergie, qu'il s'agisse d'améliorer l'isolation thermique du logement ou de changer la chaudière thermique vétuste.

Le prêt travaux peut être la solution pour réaliser vos projets de rénovations. Les agences bancaires proposent de nombreuses offres en mesure de répondre à vos besoins et de s'adapter aux situations propres à chacun.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?