AccueilServicesAgroalimentaire : la Région promeut les circuits courts

Agroalimentaire : la Région promeut les circuits courts

Agroalimentaire : la Région promeut les circuits courts

EconomieServices Publié le ,

20% du volume des produits fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes sont commercialisés sur des marchés. L'annonce par le Gouvernement de la fermeture des marchés primeurs de plein air induit ainsi un manque à gagner de revenus important pour les exploitants agricoles.

Les restaurants, les cantines sont également fermés privant les agriculteurs de débouchés certains. La Région lance ainsi une campagne pour encourager ses habitants à privilégier les circuits courts durant la crise sanitaire.

Les producteurs régionaux souffrent d'un manque important de débouchés en raison de la crise du Covid-19, la région a décidé d'activer une campagne de communication exceptionnelle pour soutenir les producteurs régionaux.

Cette campagne, intitulée « J'achète local, je soutiens mon producteur régional », vient soutenir ceux qui, tout au long de l'année, contribuent à proposer aux habitants de la région une alternative aux produits d'importation.

Forte d'une gamme de produits très diversifiée, et riche de nombreux producteurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude d'opportunités pour les consommateurs qui souhaitent privilégier les petits producteurs locaux.

La Région, via une page dédiée de promotion sur son site internet, invite ainsi tous les habitants à se rendre sur la plateforme de la Chambre régionale d'Agriculture : https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-produits-frais-pres-de-chez-vous .

Celle-ci, gratuite, permet de géolocaliser sur une carte interactive les producteurs près de chez soi, de les contacter par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux afin de passer des commandes de produits.

"Cette crise sanitaire nous invite à être extrêmement attentifs à la situation de nos agriculteurs pénalisés lourdement par un manque de débouchés, insiste le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la raison pour laquelle nous lançons une grande campagne « J'achète local » qui permettra d'appeler massivement nos habitants à faire le choix des circuits courts et ainsi agir pour une agriculture locale, durable et de qualité. Par ailleurs, j'appelle les grandes et moyennes surfaces à mettre en avant au maximum nos produits locaux."

Enfin, la Région s'engage à inciter très fortement les cantines des lycées à commander des produits surgelés notamment viandes et fromages afin de venir en aide immédiatement à ces filières régionales fragilisées en ce moment.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?