Initialement intitulé Le chant de l'oiseau amphibie, Tous des oiseaux est une fresque familiale qui explore, à travers l'histoire d'Eitan, jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, les relations à l'autre, l'ennemi.
À partir de la légende perse de L'Oiseau Amphibie et suite à de longues conversations avec la chercheuse et historienne Natalie Zemon-Davis autour de son sujet d'études, Léon l'Africain, érudit musulman du XVème siècle contraint de se convertir au Christianisme, l'écrivain et metteur en scène libano-québécois tisse une histoire épique d'amour, de haine, de conflits familiaux et idéaux, avec son acuité habituelle.
Écrite et jouée dans quatre langues, l'arabe, l'hébreu, l'allemand et l'anglais, cette quête des origines prend la forme d'un puzzle des cultures et des identités. Forcément passionnant quand on connaît la plume et l'art de raconter les histoires que sait déployer Mouawad, même si la durée annoncée du spectacle, 4h avec surtitrages, pourra en rebuter quelques uns.
TNP, 28 février au 10 mars, www.tnp-villeurbanne.com