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Tourisme : Lyon, destination estivale

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Tourisme : Lyon, destination estivale
Le « mur des Lyonnais », site touristique « stratégique » (© Éric Bernath / Michel Djaoui)

Casquettes vissées sur la tête, Anglais, Espagnols ou encore Japonais font crépiter les flashs face au « mur des Lyonnais », sur la place Bellecour ou le long des berges du Rhône… Si l’on aperçoit toujours des grappes de Français et d’étrangers à proximité de ces zones « stratégiques », l’activité touristique estivale n’est pas vraiment réputée pour être la plus forte de la ville.

En juillet et en août, Lyon enregistrait généralement des chiffres trois fois plus faibles que pour le reste de l’année.

Mais depuis quelques années, la tendance s’inverse. Il n’y a qu’à regarder les chiffres : une décennie en arrière, le visitorat étranger ne représentait que 25 % du tourisme estival, alors qu’il atteint aujourd’hui les 55 %. Au mois de juin, l’office de tourisme annonçait même 75 % de taux d’occupation pour les hébergements du territoire. Comment expliquer ce revirement ? Par la mobilisation de tous les  acteurs mais aussi par l’ouverture des frontières, comme l’explique François Gaillard, directeur de l’office de tourisme de Lyon : « Depuis l’inauguration de la ligne Emirates, on assiste par exemple à une explosion des arrivées australiennes ; des gens qui considèrent désormais Lyon comme une porte d’entrée sur le territoire français au même titre que Paris. D’un autre côté, il y a l’Eurostar, qui nous a permis d’amener les Anglais directement dans la ville… On s’aperçoit que ces ouvertures de lignes sont des leviers inattendus sur de nouveaux bassins de clientèle ».


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Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n°5165 du 8 août 2015




GiB
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