AccueilCollectivitésTourisme - Lancement de la saison estivale en Rhône-Alpes

Tourisme - Lancement de la saison estivale en Rhône-Alpes

Plus de 100 000 emplois directs sont concernés, et autant d’emplois indirects.

Collectivités Publié le ,

Le tourisme représente 7 % du PIB régional, soit 10 milliards d’euros. Le secteur est cependant en pleine mutation, accompagnant de nombreux changements structurels. Dans ce contexte, Jean- Jack Queyranne a rappelé que « le tourisme est un formidable moteur économique pour Rhône-Alpes ; dans ce secteur d’emplois non délocalisables, il est primordial de répondre aux attentes des publics en soutenant l’innovation et la formation des professionnels ». En adoptant son Schéma de Développement du Tourisme et des Loisirs, la Conseil régional a décidé de s’engager vers une économie du tourisme innovant et durable. Des dispositifs existent ainsi en faveur de l’hébergement, du tourisme social et solidaire, du tourisme accessible à tous, de la diversification des activités en stations de ski ou encore du soutien des saisonniers. Chaque année, environ 30 M€ sont consacrés au tourisme par la Région Rhône-Alpes, sans compter les politiques en matière culturelle, économique, agricole, de formation…
Le Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes accompagne et valorise la politique touristique régionale en ingénierie, en promotion, en communication, notamment par la professionnalisation des acteurs. Le choix du lancement de la saison d’été dans la Drôme est représentatif de toutes les nouvelles tendances touristiques : art de vivre, écotourisme, bien-être, produits bio, terroir… comme l’a souligné Jean Besson qui a appelé à faire preuve d’imagination : « Si nous voulons conforter le tourisme, il faut inventer sans cesse de nouveaux produits à l’image des entreprises visitées ce jour ».

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