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Tourisme : 32 millions de nuitées en Aura en 2019

Publié le - - Actualité

Tourisme : 32 millions de nuitées en Aura en 2019
Michel Godet 2020 - La gastronomie (ici la Cité de la gastronomie à Lyon) est l'un des thèmes de référence du tourisme régional

Dans la foulée du salon Mahana, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a présenté sa traditionnelle étude relative au tourisme en région. Une étude réalisée par Kantar qui démontre que les Auralpins constituent la première clientèle touristique, mais pose aussi la question de savoir comment ces touristes font leur choix.

Il est effectivement important de connaître la perception, les comportements, les attentes ou encore les motivations en matière de pratiques touristiques concernant notre région et ses diverses destinations. L'étude vise certes à conforter la stratégie du comité régional de tourisme, mais surtout à agir sur des leviers d'amélioration ainsi identifiés, en particulier dans les sites régionaux emblématiques ou dans l'un des thèmes de référence que sont la gastronomie et le tourisme, la pleine nature, l'itinérance et les grandes randonnées, le thermalisme ou encore la montagne quatre saisons.

Ainsi, ce sont près de 32 millions de nuitées qui ont été référencées en 2019 dont 27 % provenant de la région qui constitue la première clientèle. Notons aussi les 5 millions de journées excursionnistes. Autant de chiffres qui permettent par ailleurs d'affiner la typologie des différents profils des touristes. Il faut ainsi souligner que 88 % d'entre eux ont une image positive de la région et de ses nombreux atouts : beauté des paysages, variété des destinations, patrimoine culturel ou encore bien sûr les spécialités gastronomiques. Ainsi 85 % des Auralpins affirment avoir visité leur région, 81 % y avoir fait des excursions à la journée et 70 % y avoir réalisé des séjours touristiques, tout en privilégiant majoritairement des séjours à la carte.

Comment les touristes se renseignent-ils sur ce qu'ils veulent découvrir ? L'Internet pour 60 %, le bouche à oreille de l'entourage pour 56 %, les guides et brochures pour 45 %, les journaux institutionnels pour 29 %, la presse locale pour 21 % et les réseaux sociaux pour 20 %. La télévision perdant de son importance.

Qu'ils soient à l'affût des meilleures offres, du haut de gamme, des activités sportives, du tourisme urbain et culturel..., les touristes consomment pour plus de 21 Md€ de consommation (française et étrangère), soit 8,7 % du PIB régional et 14 % des dépenses touristiques nationales. Auvergne-Rhône-Alpes étant la deuxième région touristique en France.

Le tourisme est bien un levier économique considérable, conforté au niveau de notre région par 1,7 Md€ d'investissements touristiques (moyenne triennale 2015-2017), la présence de 245 sites spécifiques avec 16,9 millions de visites en 2017, 51 sites accueillant annuellement plus de 75 000 visiteurs.

Un " tourisme bienveillant "

Pour Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, il y a lieu désormais de parler de " tourisme bienveillant " comme levier d'action de la politique touristique auralpine. Un tourisme de proximité qui permet de réduire l'empreinte environnementale et qui soutient les activités économiques régionales, tout en renforçant les liens sociaux. Et de confirmer que " nous sommes dans la région où il fait bon vivre ! ".




Michel GODET
Journaliste

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