Intra muros d'Alexis Michalik est à l'affiche à la Comédie-Odéon à Lyon jusqu'au 15 janvier. Richard, un metteur en scène en perte de public, doit dispenser son premier cours de théâtre en centrale (une prison très sécurisée), soutenu par une mystérieuse et très jeune assistante sociale et une actrice - son ancienne femme.
Face à ce trio, un duo tout aussi inattendu : Kevin, un jeune détenu plutôt « chien fou » et Ange, la cinquantaine « mutique ». Ensemble, Intra muros et sous nos yeux conquis, ces cinq meurtris, chacun à sa façon, déroulent le fil de leur histoire jusqu’au dénuement, inattendu.
Le texte et la mise en scène d’Alexis Michalik animent la scène de la Comédie Odéon. On y retrouve, dans cette partition bien huilée, sa patte pour nous transporter, une fois de plus, dans un univers fait d’humour, de tendresse, de drôlerie, de témoignages et ce qu’il faut de dramaturgie pour nous tenir en haleine.
Les cinq acteurs de cette distribution lyonnaise, qui reprennent l’un des best-sellers du metteur en scène multi-oscarisé, portent ce huit clos avec une énergie folle et nous entraine dans le tourbillon de ce polar rondement mené. C’est juste, tendre et à ne pas manquer.