AccueilCultureSpectacle vivantTNP Villeurbanne : Archipel planche sur les textes d'Italo Calvino

THEATRE TNP Villeurbanne : Archipel planche sur les textes d'Italo Calvino

Il y a longtemps déjà que la culture dite « urbaine » côtoie les textes littéraires. Archipel propose au TNP Villeurbanne une création mêlant les mots de l’écrivain Italo Calvino aux figures des skateurs.
TNP Villeurbanne : Archipel planche sur les textes d'Italo Calvino
© Archipel-C-Jeanne-Claudel - Chorégraphie théâtrale, Archipel est une création de Nicolas Musin

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Plus qu’une pratique sportive, le skate a toujours été une culture, une manière de vivre et d’habiter le monde. Ancien danseur d’opéra fasciné par cette culture, le chorégraphe belge Nicolas Musin s’associe au TNP Villeurbanne pour imaginer Archipel.

Sur scène, rideurs, traceurs et danseurs évoluent sur une rampe de skate, conçue à la fois comme un espace de circulation, un territoire d’expression libre et un lieu de construction personnelle.

Un "dernier poème d’amour aux villes"

En écho à cette réécriture métaphorique et visuelle de l’espace urbain, des extraits des Villes invisibles d’Italo Calvino dessinent d’autres villes encore, au simple moyen de la poésie des mots.

Sous la direction de Jean Bellorini, trois comédiens de l’ancienne Troupe éphémère de Saint-Denis livrent des extraits de ce "dernier poème d’amour aux villes", majestueux voyage dans l’empire de la langue.

La musique, composée par Sébastien Trouvé, accompagnera la dérive imaginaire des jeunes interprètes. Elle sera faite de matériaux divers : mélodies originales, nappes électroniques et bruitages artisanaux. Cet ensemble de textes, de gestes, d’images et de sons promet une performance aussi inattendue qu’époustouflante.

Du 6 au 14 novembre au TNP Villeurbanne, www.tnp-villeurbanne.com

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?