AccueilSpectacle vivantTNP de Villeurbanne : parlez-vous le "Achnabour" ?

TNP de Villeurbanne : parlez-vous le "Achnabour" ?

Partis de la rencontre et de leurs souvenirs d'enfance respectifs sur Aznavour, Christian Schiaretti et Christine Gagnieux, ont créé "Achnabour", un spectacle "cabaret" inédit dans son genre entre second degré et émotion.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Le spectacle jouait complet jusqu'au 29 décembre seulement, peut-être sera-t-il repris ? En tous cas, ce serait pour le grand bénéfice de qui ne l'a pas vu. Peut-être "Achnabour" lui-même pourra-t-il le voir...?

Ayant travaillé ensemble sur la pièce de Michel Vinaver, Bettencourt Boulevard, mise en scène par Christian Schiaretti, les deux complices se sont trouvés des souvenirs communs de la grande "vedette" d'origine arménienne.

Le déroulé du spectacle repose sur l'anecdote selon laquelle la comédienne Christine Gagnieux, qui jouait la fille de Liliane Bettencourt, est victime d'un trou de mémoire qui semble définitif, sur une réplique de la pièce...face à une Francine Berger dépitée par la situation.

Mais lorsqu'elle se met à dire des textes de chansons d'Aznavour, c'est comme un miracle, la comédienne se transforme et "sort de son trou"...La première partie du spectacle joue dans le registre de l'humour et du second degré, où le metteur en scène joue son propre rôle, raillant gentiment la comédienne sur sa passion pour Aznavour.

La métamorphose du spectacle et de la comédienne se produisent lorsqu'elle réapparaît en costume d'Andalouse, et déroule une série de "tubes" d'Aznavour intégralement en espagnol, avec un talent, une présence et une interprétation qui vous scotchent sur votre chaise de cabaret. Pourquoi en espagnol ? L'affaire, qui est dévoilée dans la pièce, est liée à un souvenir très drôle de Christian Schiaretti, chez le coiffeur de son enfance sur le "grand" Charles...

Christine Gagnieux passe du second au troisième degré. Elle est la comédienne jouant la chanteuse espagnole, qui ne trouve pas ses mots en français. Puis, soudain, la distance s'efface : l'émotion vous étreint. Une réussite !

http://www.tnp-villeurbanne.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?