AccueilMusiqueTing Chia Hsu fait l'unanimité

Ting Chia Hsu fait l'unanimité

Ce pianiste chinois de 25 ans remporte le 12è concours international Teresa Llacuna de Valence.

CultureMusique Publié le ,

Pianiste catalane, personnalité de la vie musicale lyonnaise, épouse de notre confère Philippe Andriot, Teresa Llacuna donne son nom à un concours qu’elle anime avec Dominique Merlet. Une compétition qui monte en gamme, obligeant les organisateurs à déserter Le Poët-Laval (Drôme) pour Valence en 2011. Cette année, un jury international a départagé une vingtaine de candidats jugés sur une palette imposée, couvrant l’ensemble du répertoire. Une manière de tourner le dos au formatage et à l’exhibitionnisme de certains claviers. Ils doivent être capables d’aborder tous les styles, même si on sent encore un peu de frilosité face à la musique contemporaine.


« Au-delà de la technique, qui progresse chaque année, nous privilégions les artistes qui savent communiquer avec le public, qui passent la rampe », précise la présidente d’honneur du concours. Teresa Llacuna constate aussi un changement dans les mentalités de ces artistes de plus en plus matures. « Ambitieux sans doute, mais moins enclins à faire des concessions au marketing. Les divas, c’est fini ». Autre originalité du concours, les liens créées avec les candidats à qui, à l’issue de l’épreuve, les membres du jury expliquent leur choix, « pour les encourager et les aider à progresser ». Les lauréats partent avec quelques dates de concert, des festivals comme Saoû chante Mozart, mais aussi un récital lors de la saison au Théâtre de la Ville à Valence.


Ting Chia Hsu, qui a décroché le 1er prix, a fait l’unanimité. Complet, coloré, déployant une palette technique d’une grande finesse, son piano privilégie l’intériorité. Cet artiste profond, qui comprend l’esprit de chaque œuvre, surclasse la Japonaise Madoka Fukami, techniquement irréprochable, et le russe Alexandr Maltsev, « un don du ciel », de l’avis de Teresa Llacuna qui avoue avoir versé une larme.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?