AccueilCultureCinémaFestival Lumière 2022 : Tim Burton ému aux larmes par le public lyonnais lors de la remise de son Prix Lumière

Festival Lumière 2022 : Tim Burton ému aux larmes par le public lyonnais lors de la remise de son Prix Lumière

Prix Lumère 2022 du festival de cinéma de patrimoine, le cinéaste américain de 64 ans, qui vit à Londres, rassemble toutes les générations autour de son oeuvre. il a particulièrement développé une vision personnelle et juste de l'adolescence.

CultureCinéma Publié le ,

Grosse émotion pour Tim Burton, vendredi 21 octobre, lorsque l'actrice Monica Bellucci lui a remis le 14e prix Lumière.

"De ma vie, je n'ai jamais ressenti autant d'amour qu'ici, où tout n'est que joie et amour des films. Je n'oublierai jamais cette soirée."

Une ovation debout d'une bonne dizaine de minutes de la salle 3000 a ému aux larmes le cinéaste de Beetlejuice ou de Charlie et la chocolaterie.

Une série d'artistes lui a rendu hommage, de la présidente Irène Jacob à Vincent Dedienne, tout en humour en passant par Vincent Lindon dans un beau plaidoyer pour le cinéma, ou encore Alice Taglioni, actrice et pianiste de haut vol.

De nombreux hommages

Thierry Frémaux, directeur du festival Lumière et de l'Institut "et de tous les festivals de France" plaisanta Vincent Dedienne joua impeccablement, comme chaque année, son rôle de Monsieur Loyal.

Irène Jacob avait écrit un texte ciselé au sujet du cinéaste de Mars Attack : « Vos rêves et vos cauchemars repoussent les murs en élargissant nos esprits, dit-elle, Vous faites partie de ces cinéastes visionnaires. Vos visions nous parviennent avec force et clarté. Elles sont si frappantes qu'on les croit bien réelles. Dans vos films, les monstres sont joyeux et émotifs. Votre cinéma nous aide à surmonter nos peurs et à accepter notre condition humaine. Ce sont des bouffées de cinéma libératrices »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?