AccueilEconomieFinancesTilt Capital : le fonds "vert" qui monte chez Siparex

Tilt Capital : le fonds "vert" qui monte chez Siparex

Avec des investissements en hausse de 50 %, à 440 millions d'euros en 2022, Siparex confirme sa bonne trajectoire, portée notamment par l'activité de Tilt Capital dont il est actionnaire ; une société de gestion dédiée à la transition énergétique.
Nicolas Piau, l'un des co-dirigeants de Tilt Capital dans lequel Siparex a pris des parts en septembre 2021.
© DR - Nicolas Piau, l'un des co-dirigeants de Tilt Capital dans lequel Siparex a pris des parts en septembre 2021.

EconomieFinances Publié le ,

En pleine crise énergétique, les enjeux de décarbonation n'auront jamais eu un écho aussi favorable auprès des investisseurs. En montant au capital de Tilt en septembre 2021, Siparex s'adjoint les compétences de sontrio de fondateurs, Nathanaël Krivine, Nicolas Lepareur et Nicolas Piau, des anciens cadres d'Engie.

Le fonds lyonnais s'inscrit à la convergence des enjeux d'indépendance énergétique, de coût de l'énergie et décarbonation donc ; avec comme corollaire l'émergence d'une classe d'actif à part entière.

Siparex évoque un positionnement différenciant à propos de Tilt, catégorisé "article 9.3"au titre de la réglementation SFDR (développement durable dans le secteur des services financiersavec l'objectif de réduction des émissions de CO2).

31 millions d'euros investis dans trois sociétés du secteur de l'énergie grâce à Tilt Capital

Le fonds 1 de Tilt Capital a déjà levé 170 millions d'euros avec un objectif de 250 millions d'euros. Le flux des opérations reste très soutenu et s'accélère selon Nicolas Piau, "du fait de la conjonction d'une augmentation de sociétés matures sur ce segment et de la belle visibilité de Tilt sur ce secteur. Il y a cinq ans, les barrières à l'entrée étaient énormes pour investir dans ces sociétés, aujourd'hui les verrous ont sauté, avec notamment la financiarisation des énergies par l'expansion des énergies renouvelables."

Le fonds a investi 31 millions d'euros dans trois opérations : Dual (panneaux solaires), Orcan (chaleur fatale) et Watt&Well (électronique de puissance), des entreprises dont la progression moyenne du chiffre d'affaires a été supérieure à 100 %. Une quatrième opération est à venir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?