AccueilCollectivitésTier déploie un millier de trottinettes dans les rues de Lyon

Tier déploie un millier de trottinettes dans les rues de Lyon

Tier déploie un millier de trottinettes dans les rues de Lyon
DR

Collectivités Publié le ,

Tier Mobility a déployé à Lyon lundi 7 septembre 1 000 trottinettes électriques en libre-service. Un millier d'autres seront mises à disposition des utilisateurs dans les prochaines semaines, "conformément à l'accord signé avec la ville" précise la société allemande, l'un des leaders de la micro-mobilité en Europe.

Face au développement massif de cette nouvelle forme de déplacement et à la présence anarchique des trottinettes dans l'espace public, la Ville de Lyon avait lancé au printemps un appel à projet afin de proposer un droit exclusif à deux entreprises. Treize opérateurs avaient candidaté et Dott et Tier avaient été retenus pour déployer une flotte de 2 000 trottinettes chacun.

"La région Rhône-Alpes est au cœur de notre stratégie. Après avoir lancé Grenoble en juillet, nous sommes fiers de rendre notre service disponible sur Lyon. Nous souhaitons continuer à développer Tier sur la région et proposer aux habitants des moyens de transport plus durables", commente Sylvain Martin, Directeur Régional de Tier.

Bientôt des zones de stationnement dédiées aux trottinettes

La Ville de Lyon a par ailleurs annoncé qu'elle allait aménager des zones de stationnement dédiées aux trottinettes dans les mois à venir. "Fini donc les trottinettes disséminées partout dans la ville", assurait la collectivité il y a quelques semaines. Les emplacements devraient se situer en amont des passages piétons, comme prévu par la loi.

"Terminer un trajet ne sera possible qu'au sein de ces emplacements pour les zones concernées", certifie la Ville de Lyon, qui travaillera dans les prochaines semaines avec les entreprises Dott et Tier pour déterminer les emplacements adéquats. La Presqu'île devrait faire figure de zone test.

Tier, un leader de la micro-mobilité en Europe

Tier Mobility se présente comme "le principal opérateur européen en matière de micro-mobilité avec pour mission de changer la mobilité pour de bon". C'est dit. Prenant comme cadre de référence les objectifs de développement durable des Nations unies, la société a établi un programme de réduction et de compensation des émissions carbone lui permettant d'être "climatiquement neutre" depuis janvier 2020.

Basée à Berlin, Tier Mobility est présent dans plus de 70 villes dans 9 pays. Dans l'Hexagone, outre Lyon, l'entreprise a déjà déployé ses trottinettes à Paris, Bordeaux et Grenoble. La société emploie plus de 500 personnes.

A Lyon, où l'entièreté de la flotte est équipée de batteries amovibles, l'entretien et la recharge des véhicules sont assurés par des effectifs de Tier. Les salariés arpenteront désormais la ville en vélo cargo, scooter ou camionnette électrique. "Ceci permet ainsi au service de s'assurer d'une empreinte carbone neutre, de la part de ses utilisateurs comme de ses collaborateurs", promet l'entreprise.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?