Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Dossier Orthopédie : Thuasne met un deuxième pied aux Etats-Unis

le - - La filière orthopédie

Dossier Orthopédie : Thuasne met un deuxième pied aux Etats-Unis
DR

L'ETI stéphanoise a acquis, fin janvier, une deuxième entreprise aux Etats-Unis, Quinn Medical. Cette opération renforce le potentiel de développement à l'international d'une entreprise qui trouve ses racines chez les tisseurs entre Loire et Rhône

« Acquérir une seconde entreprise aux Etats-Unis, après Townsend Design en 2011, permet à Thuasne de gagner du temps sur le premier marché mondial de l’orthopédie, expose Elisabeth Ducottet, présidente de l’entreprise implantée à Saint-Etienne et 5ème génération à diriger ce groupe familiale. Nous connaissions déjà bien Quinn Medical, une société stratégiquement importante pour compléter nos savoir-faire dans le domaine des dispositifs médicaux orthopédiques, que ce soit des orthèses, des ceintures lombaires, des colliers cervicaux, des bas, des chaussettes… Quinn Medical nous apporte une gamme de produits brevetés et des ceintures médicales, commercialisés auprès d’un réseau de distribution identifié. »

L’entreprise compte 20 salariés et pour un chiffre d’affaires de près de 5M€. Cette entité complète un dispositif international déjà très opérationnel puisque Thuasne réalise 40 % de ses 200 M€ de chiffre d’affaires à l’international. « Nous sommes devenus un acteur mondial au sein d’un marché de niche, tout en conservant notre fidélité au territoire. »

L’ETI de 2 000 personnes s’appuie sur quatre sites de production, ceux de Saint-Etienne et d’ Heyrieux emploient 800 personnes. « Nos compétences ont été développées en local, souligne Elisabeth Ducottet. Grâce aux collaborations avec les CHU locaux pour la mise au point de produits innovants, avec des fabricants de qualité sur un vrai bassin textile technique à Saint-Etienne, avec des centres techniques et l’école d’ingénieurs des Mines de Saint-Etienne. Il ne manque que le volet formation avec de réelles expertises techniques industrielles. Alors nous formons nos collaborateurs en interne. » Thuasne investit 3,5 % de son chiffre d’affaires en R&D et dépose plusieurs brevets chaque année.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer