Thomas San Marco coiffe une nouvelle casquette en devenant président de Medlink Ports. Elu pour un mandat de deux ans à la tête de la première entité fluvio-portuaire française, l'actuel délégué général de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) entend dynamiser le fret sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône.
Thomas San Marco : "Travailler à l'identification des freins au développement du transport fluvial sur le Rhône"
Aujourd'hui, environ 4,5 millions de tonnes de marchandises et matériaux sont transportés chaque année par cette voie dont la capacité, sans investissement supplémentaire, est quatre fois supérieure. La montée en puissance de ce corridor stratégique repose sur une plus grande coordination entre les ports de la façade maritime et les ports intérieurs, la modernisation des infrastructures portuaires dans les territoires et le renforcement de l'alliance entre le fleuve et le rail.
"Pour maintenir la dynamique enclenchée en faveur du verdissement et du développement de ce réseau bascarbone, il est primordial de travailler, encore plus collectivement et dès à présent, à l’identification des freins audéveloppement du transport fluvial de conteneurs sur le Rhône et de déployer rapidement des solutions ad'hoc", affirme le président de Medlink Ports, qui pourra compter sur une solide expérience pour réussir sa mission.
Port Edouard Herriot : cinq fois plus de trafic potentiel par le fleuve
Diplômé en droit international public et en sciences politiques, Thomas San Marco est également président du conseil de surveillance de Lyon Terminal, président de la commission transition écologique de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, membre élu de la CCI Lyon Métropole et membre du conseil d'administration du Centre Jacques-Cartier.