Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Thermes de Saint-Gervais : l'eau du Mont-Blanc, bienfaitrice des grands brûlés

le - - Santé

Thermes de Saint-Gervais : l'eau du Mont-Blanc, bienfaitrice des grands brûlés
© Jérôme Galland - Mobilisation cicatricielle avec un kiné, soin de la cure thermale dermatologie aux Thermes de Saint-Gervais

Les Thermalies de Lyon, salon de l'eau et du bien être, se déroulent du 14 au 16 février prochains. En préambule à cette manifestation qui rassemblera les 24 stations thermales d'Auvergne-Rhône-Alpes, et de très nombreux professionnels du secteur, les Thermes de Saint-Gervais sont venus présenter à Lyon, leurs activités de cures médicales.

Les vertus curatives de l'eau à 39° riche en soufre, permettent une action apaisante et anti-inflammatoire sur les cicatrices de brûlures, les eczémas, psoriasis, acnés ...mais aussi sur des nombreuses affections des voies respiratoires.

A deux heures de Lyon, les thermes de Saint-Gervais-les-Bains travaillent notamment en liaison avec les hôpitaux lyonnais qui traitent les grands brûlés. Les thermes accueillent les patients en traitement post greffes de peau, y compris les enfants. Les cures durent 21 jours (18 jours effectifs de traitement), ce qui correspond à la durée de régénération naturelle de la peau. Dans le cas des grands brûlés, trois cures en trois ans peuvent conduire à une guérison optimale des séquelles.

Les patients ne sont pas logés sur place, ils doivent trouver leur hébergement au village (hameau du Fayet notamment) et venir tous les jours au centre : "Cela permet un retour progressif à la vie sociale, explique la directrice du pôle médical, Marie-Dominique Bouvet, les grands brûlés et "post cancer" ont souvent séjourné très longtemps à l'hôpital, ils sont alors anxieux à l'idée de retourner directement chez eux."

L'équipe médicale d'une quinzaine de personnes, dont quatre kinésithérapeutes, traitent 700 cas de grands brûlés par an sur 2000 curistes. Le groupe Loréal a repris la DSP (délégation de service public) de l'exploitation de l'eau à la mairie de Saint-Gervais en 2017. En France, seuls les sites de Laroche-Posay (département de la Vienne) et d'Avène (Hérault) propose des soins similaires concernant les affections de la peau.

En reprenant les thermes de Saint-Gervais, le groupe Loréal a fait réaliser d'importants travaux d'agrandissement, une extension de la capacité d'accueil, et le développement de la partie non médicale des séjours bien-être, avec 67000 clients en 2019.

L'eau des thermes de Saint-Gervais a aussi une vertu curative sur les affections des voies respiratoires comme l'asthme. Les affections des sinus entre autres, sont traitées par des inhalations, et autres injections d'eau pulvérisée dans les voies nasales. Deux médecins otho-rhino-laryngologistes assurent les soins des patients.

Moins connue que les traitements peau et ORL, les cures contre les acouphènes durent une semaine environ. Elles se déroulent sous contrôle d'un médecin ORL, avec le concours d'audio-prothésiste, psychologue, professeur de yoga, ostéopathe, diététicienne...

A noter bien-sûr, l'environnement primordial, naturellement bénéfique et apaisant du pays du Mont-Blanc.

Les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc au coeur du hameau du Fayet © Jérôme Galland




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer