AccueilSpectacle vivantThéâtre, au TNP/ Retour sur / Harvey, l’ami prodigieux

Théâtre, au TNP/ Retour sur / Harvey, l’ami prodigieux

Jacques Gamblin, acteur au parcours singulier, qui a incarné récemment le facteur Cheval au cinéma, offre au public, avec Harvey, pièce de Mary Chase, écrite en 1944, un autre personnage décalé, dérangé, poétique, un doux-dingue : Elwood P.Wood.
Théâtre, au TNP/ Retour sur / Harvey, l’ami prodigieux

CultureSpectacle vivant Publié le ,

La pièce, célèbre outre-Atlantique, joua sur Broadway pendant 5 ans sans interruption. Son autrice décrocha le prix Pulitzer, James Stewart l’incarna à l’écran. Elwood, respectable et affable Américain moyen vit, avec sa nièce et sa soeur, dans la maison héritée de leur mère.

Mais Elwood, lui, héberge une personne supplémentaire, invisible aux yeux des autres, un ami dans sa tête, un lapin de presque 2 mètres, nommé Harvey. Ils se disent tout, partagent tout, vont partout ensemble. Et comme Elwood en parle à tout le monde autour de lui, cela devient invivable à son entourage. Sa sœur tente de le faire interner. S’ensuivent quiproquos en cascades, des retournements, et des rires.

Entre comédie de l’absurde et Vol au-dessus d’un nid de coucou version légère, le metteur en scène Laurent Pelly confie à Gamblin un personnage désarçonnant de bienveillance à l’égard des autres, qui parvient à renverser la normalité, au point que certains autour de lui se mettent aussi à voir le lapin…

Par des silences prolongés par deux fois au moins au cours de la représentation, Gamblin suspend le temps au-dessus de son personnage, tout-à-coup comme absent, presque inquiétant, rendant cette comédie douce-amère encore plus intéressante.

Mention spéciale à la troupe de comédien autour de Laurent Pelly et de Jacques Gamblin, qui font rutiler la belle mécanique de cette pièce fine, drôle, intelligente, et qui pourrait bien offrir à Jacques Gamblin un énième molière.

La pièce vient de se jouer au TNP-Villeurbanne,et tournera dans d'autres villes.

Prochaine pièce : Moi et Rien de Kitty Crowther mise en scène et décor Fabrizio Montecchi / Teatro Gioco Vita du mercredi 13 octobre au jeudi 21 octobre 2021 Grand théâtre, salle Jean-Vilar.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?