AccueilCultureSpectacle vivantThéâtre des Célestins : Thierry Jolivet en apnée avec Van Gogh

Théâtre des Célestins : Thierry Jolivet en apnée avec Van Gogh

Créée en 2019 dans la Célestine où elle est présentée dès mardi prochain, Vie de Joseph Roulin est un (presque) seul en scène du metteur en scène et comédien associé au Théâtre des Célestins, Thierry Jolivet.
Théâtre des Célestins : Thierry Jolivet en apnée avec Van Gogh
Geoffray Chantelot - photo de répétition de Vie de joseph Roulin

CultureSpectacle vivant Publié le ,

La reprise au Théâtre des Célestins à Lyon de cette "miniature" colorée et vivante est une bonne nouvelle. Elle donne vie sous nos yeux au splendide texte éponyme de Pierre Michon, sorti en 1988 aux éditions Verdier, qui relate l’amitié (imaginée) de Joseph Roulin, facteur alcoolique et fervent républicain et Vincent Van Gogh, peintre génial et malheureux.

Nimbé d’images projetant des toiles du maître, et accompagné de 2 musiciens, Thierry Jolivet s’empare des mots de Michon avec douceur et mélancolie, faisant vivre sous nos yeux les champs de blé jaunes, la légèreté de l’air et la beauté du ciel, et ces relations entre deux hommes que tout éloigne et tout rapproche à la fois. Le public est happé par ces tourbillons de couleurs et de formes, comme hypnotisé par un bain chromatique et sonore où la langue prend une épaisseur singulière et chante dans les oreilles.

Pas étonnant quand on connaît le goût du metteur en scène pour les grands textes littéraires, à l’instar de sa proposition autour de La famille Royale, fresque au long cours présentée dans la grande salle en 2017.

Du 8 au 12 février, www.theatredescelestins.com
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?