AccueilSpectacle vivantThéâtre de la Renaissance (Oullins) Au coeur de la création théâtrale de la cité

Théâtre de la Renaissance (Oullins) Au coeur de la création théâtrale de la cité

Le théâtre de la Renaissance à Oullins est un lieu de création, d'échange et de transmission. Musicien de métier (fondateur des percussions-claviers de Lyon), Gérard Lecointe, le directeur, n'en n'est pas moins un passionné de mots, de théâtre, de poésie. La saison 19-20 est un savoureux mélange à déguster.
Théâtre de la Renaissance (Oullins) Au coeur de la création théâtrale de la cité
ES - Gérard Lecointe, directeur.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Gérard Lecointe dirige le théâtre de la commune d'Oullins depuis cinq saisons, pour en avoir fait l'un des lieux culturels les plus intéressants de la périphérie lyonnaise. Un lieu qui ne se contente pas de programmer, mais qui donne vie au spectacle.

Avec son équipe, Gérard Lecointe continue à développer les partenariats, les co-productions, les découvertes... A noter le départ en septembre de Nicole Lévy, qui a été de nombreuses années, le sourire du théâtre que les habitués connaissent bien, à la communication et aux relations presse notamment.

Cette saison 2019-20 présentera 134 levers de rideau, dont 88 tous publics et 46 scolaires. Dix nouvelles productions seront sur les planches oullinoises dont 6 créées à la Renaissance et 4 qui auront été créées juste avant leur diffusion.

Parmi celles-ci, on citera Trois Femmes (L'Echappée) par Catherine Anne et la Cie A Brûle-pourpoint ; mais aussi Un fil à la patte de l'éternel Feydeau par Gilles Chabrier et le Collectif 7 (28-30 nov.). Et encore, le Phèdre, de Racine par Brigitte Jacques Wajeman et la Cie Pandora (29-31 janvier).

Par ailleurs, un morceau de bravoure théâtral étonnant : Je m'en vais mais l'Etat demeure, un marathon de théâtre en 7 ou 8 heures sur 3 soirées (par saisons du 11 au 14 mars), par Hugues Duchêne et la Cie Royal Velours.

Les auteurs déroulent le feuilleton de la vie politique française avec humour et pertinence depuis septembre 2016 jusqu'au jour de la représentation !

La Renaissance, un théâtre au cœur de la cité et au cœur des réseaux de théâtres. La création, c'est aussi l'opéra de Lyon, qui viendra, avec Hänsel et Gretel, à Oullins, avec les enfants de la Maîtrise, comme il est venu lors de la dernière saison avec Les enfants du levant.

Collaborations, c'est aussi avec le théâtre de la Croix-Rousse. Son directeur, Jean Lacornerie avec Gérard Lecointe, préparent une comédie musicale, Seven cents and a half (The pajama game), qui devrait valoir le déplacement (12-29 décembre). Et encore : une programmation avec le festival de théâtre « Sens Interdit », la Brisa (19 octobre), le Rhino Jazz, la Biennale des musiques exploratoires, et tant d'autres dates de cette belle saison qui s'annonce.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?