AccueilCultureSpectacle vivantThe elephant in the room, cirque rétro et burlesque au Radiant-Bellevue

The elephant in the room, cirque rétro et burlesque au Radiant-Bellevue

Le cirque Le Roux arrive sur les planches lyonnaises. Nouvelle compagnie de cirque qui monte, elle présente ici son premier spectacle créé à la Biennale des arts du Cirque de Marseille en janvier 2015, au titre aussi intrigant que révélateur, The elephant in the room.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

The elephant in the room est le nom du secret que les quatre complices portent, c'est également une jolie métaphore pour dire que ces quatre là ont tendance à mettre les pieds dans le plat. Autour d'une intrigue assez mince, un huis clos de boulevard qui met en scène une jeune mariée un peu louche et trois dandys tout aussi infréquentables, ils revisitent les codes du clown et du burlesque en conviant Buster Keaton et Charlie Chaplin dans une esthétique en noir et blanc qui rappelle furieusement les images des cartes postales des années 30.

Anciens interprètes des fameux 7 doigts de la main, mais aussi du Cirque Monti et Vague de cirques, ils exécutent des numéros assez époustouflants de virtuosité, notamment des main à la main qui suspendent le souffle des spectatrices et des spectateurs et des pitreries à se tordre de rire. Mis en scène par Charlotte Saliou, clown émérite inventrice du personnage Jackie Star, cet Elephant in the room semble avoir la carrure d'un spectacle bâti pour l'international, lui qui a déjà conquis l'Écosse au Fringe Festival d'Edimbourg et le Canada au Festival Montréal complètement cirque.

Loufoque à souhait et virtuose en diable il a tous les atouts pour conquérir un public qui redemande du cirque, encore et encore ! D'autant qu'ils sont quatre mais se donnent comme dix, multipliant les pirouettes et les numéros, les équilibres précaires et les facéties cocasses. On peut également préciser qu'ils ont soigné la scénographie et les lumières et que la bande-son de Alexandra Stréliski est particulièrement soignée...

Gallia Valette-Pilenko

​Radiant Bellevue, le 5 décembre, www.radiant-bellevue.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?