AccueilEconomieTests combinés Covid-grippe : l'arme anti-contagion des laboratoires Boiron

Tests combinés Covid-grippe : l'arme anti-contagion des laboratoires Boiron

Basés à Messimy près de Lyon, les laboratoires Boiron commercialisent depuis peu un test antigénique combiné Covid-grippe. Une innovation qui doit encore trouver sa place chez les pharmaciens.
Basés près de Lyon, les laboratoires Boiron commercialisent depuis quelques semaines un test combiné Covid et grippe.
© Laboratoires Boiron - Basés près de Lyon, les laboratoires Boiron commercialisent depuis quelques semaines un test combiné Covid et grippe.

Economie Publié le ,

Les laboratoires Boiron commercialisent depuis novembre dernier un test rapide antigénique 2 en 1, combinant Covid et grippe. Une petite révolution dans le monde du dépistage et un outil de plus en matière de santé publique, alors que la France est durement frappée cet hiver par une épidémie de grippe et une neuvième vague de Covid.

"La pandémie de Covid a mis la prévention de la contagion au premier plan : se protéger et protéger les autres. D’autre part, savoir de quoi l’on souffre permet d’éviter un recours inutile aux antibiotiques en cas d’infection virale", argumente Jean-Luc Santelli, en charge des tests depuis 2020 chez Boiron.

"Le test que nous commercialisons permet à la fois de savoir si on est atteint par le Sars Cov 2, la grippe A et la grippe B. Un développement spécifique permet d’avoir différents anticorps sur une seule bandelette, qui vont réagir en fonction du pathogène", schématise Jean-Luc Santelli, qui voit dans ce test nouvelle formule "une belle prouesse technique".

Homéopathie : Boiron se refait une santé

Tests Covid-grippe : les laboratoires Boiron associés à des grands noms des biotechnologies

Côté production, les laboratoires Boiron se sont d’ailleurs associés à des partenaires mondialement reconnus dans l’univers des biotechnologies. En France avec l’entreprise bretonne NG biotech, mais aussi à l’international avec Anbio, biotech basée en Chine et aux Etats-Unis. "Chaque fois que l’un des fabricants nous envoie un lot, il est retesté systématiquement par nos équipes. Nous sommes distributeurs, et nous engageons notre nom sur chaque boite", souligne Jean-Luc Santelli.

Déposé à l’été 2022, ce test combo Covid-grippe a d'abord été évalué par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), avant un lancement sur le marché français en novembre au moment où Santé Publique France a officialisé le début de l’épidémie de grippe.

Boiron doit convaincre les pharmaciens

Et si le test est déjà déployé dans les 22 000 pharmacies partenaires des laboratoires Boiron, reste à convaincre les professionnels de santé, seuls habilités à effectuer ces tests antigéniques rapides. D’autant plus qu’une sorte de flou subsiste autour du prix final payé par l’usager.

Car si les tests Covid sont pris en charge par l’Assurance maladie, ce n’est pas le cas de ceux permettant le dépistage de la grippe. Pour un test 2 en 1, le reste à charge semble pouvoir varier selon les pharmacies.

Mais le marché français n’est pas la seule cible pour Boiron. Et du Brésil à l'Italie en passant par la Belgique, ces tests combinés sont déjà en vente dans de nombreux pays.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?