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Test concluant pour l'Espace de logistique urbain des Cordeliers

Le premier ELU de l'agglomération lyonnaise installé dans un parking LPA a servi de test pour déployer le modèle. Les parkings des Halles et de la Cité internationale en accueilleront en 2016.
Test concluant pour l'Espace de logistique urbain des Cordeliers
Guillaume Perret - Patrick Maillet, directeur de Deret Transporteur, Hugues Pelletier, directeur général d'Ooshop, et Louis Pelaez, préside

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Première plateforme de logistique urbaine de centre-ville, l’ELU du parking LPA des Cordeliers a ouvert en 2012. Un transporteur, Deret, un distributeur de produits alimentaires, Ooshop, la filiale e-commerce du groupe Carrefour, et le gestionnaire du parking, LPA, se sont associés pour mutualiser les livraisons du dernier kilomètre et réduire leur impact sur l’environnement. Emissions de gaz à effet de serre, trafic routier, nuisances sonores sont ainsi limités grâce notamment à l’utilisation de deux camions électriques par Deret Transporteur et deux véhicules électriques par Ooshop. L’organisation actuelle permet au transporteur de « traiter une centaine de palettes, soit 500 à 600 colis par semaine depuis notre plateforme logistique de Mions via le site Ooshop de Vénissieux pour récupérer les produits secs et les acheminer jusqu’à l’ELU des Cordeliers », détaille Patrick Maillet, directeur de Deret Transporteur. En pointe depuis 2009 sur la mobilité durable, le transporteur compte 54 camions électriques et 27 poids-lourds hybrides dans sa flotte nationale.
Depuis l’entrée d’Ooshop dans le dispositif en mars 2015, l’opérateur réalise jusqu’à 60 livraisons à domicile à Lyon. « L’expérience lyonnaise sera déployée à Paris », affirme Hugues Pelletier, directeur général d’Ooshop.
Lyon Parc Auto annonce la mise en place de deux nouveaux espaces en 2016. « Une convention sera signée dans les prochains jours avec Oxipio, un opérateur pour la livraison du dernier kilomètre, afin d’exploiter un ELU au parking des Halles début 2016, détaille Louis Pelaez, président de LPA. Des partenariats sont à l’étude pour un ELU au P2 de la Cité internationale opérationnel sur le deuxième trimestre 2016. Notre objectif est de multiplier les opérateurs pour s’appuyer sur différentes expérimentations. Un deuxième projet à la Cité internationale sera d’utiliser un niveau comme quai de déchargement à certaines heures de la journée. » Par ces expérimentations, LPA se veut un acteur de la mobilité urbaine.

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