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Tesla Model 3 : le courant passe

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Tesla Model 3 : le courant passe

La Tesla Model 3 était dernièrement exposée quelques jours à Lyon à la concession de l'avenue de Saxe où ceux qui l'ont commandée un peu dans l'inconnu ont ainsi pu s'asseoir effectivement à son volant en savourant à l'avance (et en silence) leur prochain plaisir de conduite.

Plus de 300 000 acheteurs potentiels dans le monde ont déboursé sans sourciller un millier de dollars ou d'euros pour s'inscrire sur une liste d'attente. Combien sont-ils en France ? Tesla ne communique pas sur des chiffres à l'évidence limités puisque la part de l'électrique, toutes marques confondues, ne dépasse guère pour le moment 1,5 % de la production automobile totale. Les statistiques disponibles pour les 9 premiers mois de l'année &placent Tesla en 5e position avec 941 ventes, derrière la Renault Zoé (12 585), la Leaf (3 801), les Smart (1 052) et la BMW i3 (1 040). Mais la Model 3 risque de changer la donne.

Après beaucoup de retard, les acheteurs potentiels vont pouvoir désormais configurer leur Tesla personnelle puisque la marque propose des équipements à la carte et surtout trois niveaux de puissance influant à la fois sur les performances et l'autonomie : 200 km/h, 5''8 de 0 à 100 et 346 kilomètres possibles pour la première ; 233 km/h, 4''7 et 418 km pour la seconde ; et enfin 250 km/h, 3''7 et un parcours de 499 km pour la plus puissante.

Un tel choix influe naturellement sur le prix de ces voitures électriques à la pointe du progrès qui s'affichent de 35 000 à 53 000 dollars aux USA où elles roulent déjà. Dévoilés incessamment, les prix devraient respecter ces écarts en France.

A l'heure où le diesel est cloué au pilori, la propulsion électrique recueille toutes les vertus même si son approvisionnement arrive directement des centrales nucléaires. Tesla se singularise dans le domaine de la recharge en proposant comme les autres constructeurs d'utiliser une prise domestique à domicile mais surtout de profiter de son réseau de 250 super-chargeurs déployés en France qui permettent de regonfler les batteries en quelque 20 minutes.

Le dispositif informatique de Tesla permet de programmer son voyage par GPS, de savoir si la capacité des batteries autorise l'intégralité du parcours ou s'il faudra au contraire les réalimenter. Les possibilités sont alors indiquées, le temps nécessaire étant même évalué !

Alors que les Model S ou X voisinent les 5 mètres, la nouvelle Tesla 3 se contente de 4,70 en se distinguant surtout par des lignes extrêmement fluides, des poignées encastrées et un capot plongeant démuni de calandre puisqu'il n'est pas nécessaire de refroidir un quelconque moteur. Son Cx atteint ainsi le chiffre exceptionnel de 0,23 !

Même dépouillement à l'intérieur où le tableau de bord a totalement disparu derrière le volant, remplacé seulement par un gigantesque écran de 15 pouces en position centrale regroupant le GPS toujours aussi détaillé et toutes les fonctions du véhicule. On peut par exemple dessiner du doigt le flux que l'on souhaite donner au souffle de la climatisation. La place n'est guère mesurée à l'avant comme à l'arrière avec la disparition du tunnel central de cette propulsion tandis que le toit vitré intégral augmente encore l'espace dévolu aux passagers. La sécurité n'est pas oubliée avec 8 caméras, un radar avant et douze capteurs à ultrasons pour éviter une collision et commander éventuellement un freinage d'urgence automatique. Cette Tesla est garantie 4 ans ou 80 000 kilomètres et 8 ans pour ses batteries, de 160 000 à 192 000 km selon leur puissance.

Pour notre région, un atelier après-vente a été implanté à Dardilly même si l'entretien d'une Tesla se limite le plus souvent à la surveillance des freins (à récupérateur d'énergie) et des pneumatiques.

Largement déficitaire, Tesla compte renouer avec les bénéfices en 2019 en visant une production de 500 000 voitures dès l'année suivante. Si l'on songe que seulement 2 500 véhicules avaient été fabriqués entre 2008 et 2012, on mesure la progression exponentielle de la marque qui recense actuellement un demi- million de voitures en circulation, notamment aux USA. Parmi les perspectives plus lointaines, on attend un camion totalement électrique et un roadster promettant à la fois 400 km/h et un millier de kilomètres d'autonomie. Vivement demain !




Michel MALHOMME
Journaliste

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