AccueilServicesTerritoires et intercommunalités : piliers et acteurs de l'économie ?

Territoires et intercommunalités : piliers et acteurs de l'économie ?

Communautés de communes, d’agglomérations, urbaines et bientôt (pour deux villes-centres de la région Rhône-Alpes en tout cas) métropoles… Les intercommunalités offrent largement de quoi se perdre et contribuent à la composition du millefeuille territorial français.

EconomieServices Publié le ,

Structures multiples, aux compétences diverses, elles désignent des groupements de communes au sein d’une structure légale dont la plupart ont une fiscalité propre.
Tous les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) possèdent une fiscalité propre financée directement et localement par le contribuable. Seuls les syndicats de communes sont financés par les apports des communes membres. Parmi les compétences principales de ces structures, le développement économique. Les villes et les territoires qu’elles représentent, apparaissent de plus en plus comme des lieux privilégiés pour l’organisation du développement économique et la création de richesses, si bien que le territoire est désormais au coeur de la performance économique, avec à sa disposition, des leviers à manoeuvrer afin de booster l’économie locale. On parle même « d’économie territoriale ». .../...

Dossier réalisé par Caroline Thermoz-Liaudy, Fabien Rivier et Daniel Brignon


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5084 du samedi 18 janvier 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?