AccueilEconomieTentimes : l’entreprise lyonnaise de montres sur-mesure accélère son développement

Tentimes : l’entreprise lyonnaise de montres sur-mesure accélère son développement

Créée en 2020 à Lyon, Tentimes propose des montres 100 % personnalisables avec des pièces détachées (bracelet, boîtier, insert…) premium. Aujourd’hui principalement vendus en ligne, ses produits seront bientôt distribués en boutique.
L'équipe de Tentimes va s'étoffer dès 2023.
© DR - L'équipe de Tentimes va s'étoffer dès 2023.

Economie Publié le ,

Proposer des montres aussi belles que celles de l’horlogerie de luxe mais à un prix plus accessible : tel est le concept de Tentimes ("dix fois" plus accessible),entreprise lyonnaise basée dans le 6e arrondissement.

Comment ? En "habillant" un mécanisme de montre classique et fiable (un mouvement Seiko) de pièces détachées premium : bracelet, boîtier, insert...

"Les différents éléments (matière, couleur…) vont sublimer la montre", explique Baptiste Garcin, fondateur de Tentimes.

Cette technique, dite demodding, permet d’emprunter le design des marques de luxe, mais pas le prix - qui reste toutefois assez onéreux. Comptez entre600 et 1200 euros en fonction des modèles.

Des montres avec un bracelet en cuir de saumon

Capture d'écran - Site web de Tentimes - Plus de 2000 combinaisons sont possibles
pour créer une montre unique.

Concrètement, grâce à un configurateur en ligne, le client peut choisir chaque élément pour porter ou offrir unemontre ultra-personnalisée. Cet outil "permet de créer 2 000 combinaisons de montre", précise Baptiste Garcin.

Tentimes vient également de lancer une série limitée de 50 montres réalisées en collaboration avec Ictyos, une entreprise basée à Saint-Fons spécialisée dans le cuir marin. Ces modèles sont dotés de bracelets… en cuir de saumon !

Baptiste Garcin voulait des montres "inspirées de la grande horlogerie"

Mais comment est né Tentimes ? "J’ai constaté qu’il était très compliqué de trouver, sur le marché, des montres modifiées inspirées de la grande horlogerie", explique Baptiste Garcin. Et comme tout un chacun ne peut s’offrir une Rolex, cet ingénieur de métier décide de s’engouffrer dans la brèche. Sachant qu’il compte déjà, à son actif, une aventure entrepreneuriale.

"En parallèle de mon métier d’ingénieur, j’avais lancé une première entreprise de chapeaux et de paniers en paille fabriqués au Maroc. Mais avec le Covid et la fermeture des frontières, nous avons dû arrêter", raconte-t-il.

Tentimes est donc lancé fin 2020, l’entreprise prend ses locaux dans le 6e arrondissement de Lyon le 1er janvier 2021. Aujourd’hui, "tous les clients de Tentimes sont des passionnés d’horlogerie. Il y a ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir de la haute horlogerie et ceux qui ont le budget mais apprécient le côté unique de nos montres", précise Baptiste Garcin.

Tentimes produit quelquescentaines de montres à l’année, qui sont vendues soit en ligne, soit directement dans son petit local, au 2 Rue Cuvier, à Lyon.

Bientôt une levée de fonds

Mais l’entreprise, qui compte actuellement trois collaborateurs, pourrait bientôt changer d’échelle. "D’ici fin 2022, nous seront distribués en boutique", se réjouit l’entrepreneur. Une levée de fonds auprès de business angels est également dans les tuyaux, de l’ordre de "plusieurs centaines de milliers d’euros", annonce Baptiste Garcin.

Aujourd’hui, Tentimes parvient àl’équilibre financier. Elle a engrangé, sur huit mois d’activité en 2021, 60 000 euros de chiffres d’affaires. L’objectif pour 2022 est de 100 000 euros. Sur 2023, l’entreprise devrait embaucher au moins deux salariés pour répondre à la demande supplémentaire induite par la distribution en boutique.

Tentimes en bref :

  • fin 2020 : naissance de l'entreprise.
  • entre 600 et 1 200 euros : tranche de prix des modèles de montres.
  • 2 000 : c'est les possibilités de combinaisons pour créer une montre personnalisée.
  • Un site webavec un configurateur pour créer son modèle en ligne.
  • Une boutique au 2 rue Cuvier, 69006 Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?