AccueilActualitéTennis : la Lyonnaise Caroline Garcia remporte le plus grand tournoi de sa carrière

Tennis : la Lyonnaise Caroline Garcia remporte le plus grand tournoi de sa carrière

En remportant la nuit dernière la finale du Masters WTA de tennis, Caroline Garcia accroche à son palmarès le plus grand tournoi de sa carrière. Après des années de galère, la Lyonnaise peut savourer son retour gagnant dans le classement mondial.
Caroline Garcia, née à Lyon, a remporté quatre tournois cette saison, dont le plus grand, le Masters WTA. Elle s'élève désormais à la 4e place du classement mondial.
© Peter Menzel / Wikimedia Commons / photo d'archives - Caroline Garcia, née à Lyon, a remporté quatre tournois cette saison, dont le plus grand, le Masters WTA. Elle s'élève désormais à la 4e place du classement mondial.

Actualité Publié le ,

La voilà sur le toit du tennis féminin mondial. Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 novembre, Caroline Garcia a remporté le Masters WTA à Fort Worth (Etats-Unis), soit le tournoi le plus dur de la saison et le titre le plus grand de sa carrière. La Lyonnaise, pourtant partie au 74e rang en janvier 2022, termine la saison 4e mondiale, à l'issue d'une saison rocambolesque.

Une saison 2022 mal partie

Cette saison n'a pourtant pas été de tout repos pour la Lyonnaise. Son début d'année est mitigé : une défaite dès le premier tour de l'Open d'Australie, mais des victoires dans des tournois moins importants face à des joueuses du Top 30 (Jessica Pegula et Elena Rybakina à Sydney, Simona Halep au Qatar).

Durant cette première partie de saison, elle traîne une ancienne blessure au pied qui la contraint à subir une opération chirurgicale au printemps et s'absente des terrains deux mois. Elle revient pour Roland-Garros à Paris.

Là, elle s'arrête dès le deuxième tour en simple... mais remporte le tournoi en double avec sa compatriote, Kristina Mladenovic. Leur deuxième victoire à Paris, après 2016. Le début de la renaissance pour la Lyonnaise, qui assume désormais pleinement un jeu d'attaque, qui ne laisse aucun répis à ses adversaires.

Une salle de 16 000 places à l'est de Lyon : la LDLC Arena annoncée fin 2023 à Décines

Un été gagnant pour Caroline Garcia

Après deux tournois mal négociés au lendemain de Roland-Garros, la saison prend un nouveau tournant. La Française remporte le tournoi à Bad Homburg (Allemagne), son premier titre depuis 2019. Elle enchaîne avec un huitième de finale à Wimbledon (Grande-Bretagne), puis une demi-finale à Lausanne.

Au coeur de l'été, son deuxième titre est conquis à Varsovie (Pologne) après s'être imposée en quart de finale contre la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, qui jouait pourtant à domicile. Ne s'arrêtant pas là, Caroline Garcia remporte quelques semaines plus tard le Masters 1000 de Cincinnati (Etats-Unis), en battant trois joueuses du Top 10 WTA.

Son été s'arrête en demi-finale de l'US Open à New York, face à la 5e joueuse mondiale, Ons Jabeur. Prise par l'enjeu de la rencontre, c'était sa première demi-finale en carrière dans un tournoi du Grand Chelem, Caroline Garcia se montre très déçue de cette défaite.

Aussi bien qu'Amélie Mauresmo

D'ailleurs, les tournois qui suivent ne lui réussissent plus : une seule victoire en trois tournois. Mais une victoire qui compte puisqu'elle lui permet d'intégrer le Top 8 mondial sur la saison et donc de jouer le Masters, du 31 octobre au 7 novembre. Si elle ne réussit pas l'exploit de battre à nouveau Iga Swiatek en match de poule, ses deux autres victoires la hisse en demi-finale face à Maria Sakkari puis en finale contre Aryna Sabalenka.

A 29 ans, la Lyonnaise égale Amélie Mauresmo, qui était jusqu'à présent la seule Française à avoir remporté le Masters WTA, en 2005. Elle termine la saison la tête dans les étoiles. Nul doute que tout le monde l'attendra dès le début de la prochaine saison pour, pourquoi pas, viser encore plus haut.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?