Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Télétravail : Epitech mobilise ses étudiants pour conseiller les entreprises

Publié le - - Services

Télétravail : Epitech mobilise ses étudiants pour conseiller les entreprises
© Epitech

Le réseau d'école Epitech (formation informatique) mobilise ses étudiants en cette période de confinement. Objectif : répondre aux problématiques de dématérialisation et de travail à distance des TPE/PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 1 500 étudiants lyonnais d'Epitch à Lyon ont dû quitter le campus pour rentrer chez eux en raison des règles de confinement en vigueur depuis la semaine dernière. Pas de grosse révolution finalement pour ces jeunes informaticiens en formation, rompu depuis le début de leur cursus au travail à distance. « Des groupes de travail se sont rapidement crées depuis le début du confinement. Depuis 2007 et la régionalisation de notre groupe (17 campus disséminés dans plusieurs pays), la digitalisation de nos process est très forte. En 2013, nous avons intégré une 4e année à l'étranger dans l'une des nos 80 universités partenaires. Pendant cette période, les étudiants d'Epitech sont plongés au cœur d'un nouvel environnement de travail et peuvent choisir les enseignements les plus adaptés à leur projet professionnel et à leurs centres d'intérêt. Ils continuent à travailler en équipe sur projet d'étude, à distance les uns des autres, comme ils seraient amenés à le faire s'ils rejoignaient une entreprise internationale » explique Mathieu Champely directeur régional d'Epitech à Lyon.

Selon lui, le contexte contraignant lié au confinement accélère la transformation numérique des entreprises. « Avec cette situation, les entreprises mettent un pied de plus dans l'ère de la donnée. Leurs problématiques vont rendre tangibles les flux dématérialisés et au-delà la réalité du big data ».

Epitech a ainsi décidé de mobiliser ses étudiants, pour aider gratuitement les entreprises à mettre en place le télétravail qu'implique le confinement. L'opération est déployée dans les 13 villes françaises où l'école est implantée dont Lyon.

« Nous créons une task force, afin de venir en aide aux entreprises, au premier rang desquelles les TPE-PME pour qui le travail à distance n'est pas habituel. Localement nous possédons 850 entreprises partenaires auprès desquelles nous pouvons intervenir. Nos étudiants se rendent disponibles pour les accompagner et les conseiller à distance sur les approches et les outils à mettre en oeuvre, afin que les entreprises et leurs salariés puissent continuer leurs activités quotidiennes ».

Qu'il s'agisse de digitaliser des process, organiser les flux de travail, adapter les connexions internet aux besoins, conseiller sur des outils de gestions (open source ou autre…), les étudiants proposent ainsi leur services. Pour la région lyonnaise, Epitech invite les entreprises à envoyer leur demandes sur le mail suivant : urgence-teletravail-lyon@epitech.eu




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide