Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Télécabine dans l'Ouest Lyonnais : le Sytral dévoile quatre tracés possibles

Publié le - - Actualité

Télécabine dans l'Ouest Lyonnais : le Sytral dévoile quatre tracés possibles
© Sytral - Trois fuseaux d'étude et quatre tracés possibles pour le projet de télécabine dans l'Ouest lyonnais.

Le Sytral a présenté une carte comportant trois fuseaux d'études et quatre tracés possibles pour son projet de transport par câble entre l'Ouest lyonnais et le centre de Lyon.

Nouvelle étape dans le projet de transport par câble porté par la Métropole de Lyon en vue de faciliter les déplacements entre l'Ouest lyonnais et le centre de Lyon. Le Sytral a rendu public une carte comprenant trois fuseaux d'études, mais quatre tracés possibles.

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon avec trois hypothèses de terminus : secteurs de Gerland, Perrache et Jean Jaurès.

Six critères de choix

Reste désormais à trancher et à définir un tracé de façon fine. Six principaux critères de choix ont été énoncés par le Sytral : le respect de la protection du patrimoine et des espaces naturels remarquables, l'insertion urbaine des infrastructures, la limitation des procédures d'expropriation et des survols de propriétés privées, les impacts de la co-visibilité avec l'ensemble des secteurs traversés, le niveau de fréquentation et les équipements desservis, et enfin... le coût.

Impact sur le paysage : le Sytral tente de rassurer

"Cette nouvelle liaison qui contribuerait au développement du maillage du réseau TCL favoriserait par ailleurs l'intermodalité grâce à une connexion aux lignes fortes du réseau existant (métro A, B ou tramway T1 et T2) ou futur (T10) mais également le tram-train de l'ouest lyonnais ou Gare SNCF de Perrache", argumente le Sytral.

Alors que ce projet ne fait pas consensus au sein de la population et parmi les élus locaux, le Sytral tente de rassurer, expliquant attacher dans le cadre des études "une importance toute particulière à l'architecture des stations, des pylônes et au design des cabines veillant à l'insertion naturelle du projet dans le paysage urbain".

Le Sytral annonce par ailleurs le lancement d'une large concertation à l'automne 2021.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer