Techniques de communication gagnantes, tel est le titre du nouvel ouvrage du Lyonnais Michel Besson. Chef d'entreprise, spécialiste de la communication, du renseignement commercial et de l’intelligence économique, il est consultant auprès d’importantes personnalités du monde des affaires. Depuis 30 ans, il partage son expérience et ses connaissances lors de conférences.
Pour permettre à tous de comprendre les fondements d'une bonne communication, Michel Besson expose deux concepts originaux : la boîte noire et l'ascenseur. À partir de ces deux notions, il conduit son lecteur à la découverte de techniques de communications gagnantes. Il met en lumière les blocages psychologiques, conscients ou inconscients, qui emêchent une communication efficace.
Au gré d'anecdotes personnelles et professionnelles, il expose les procédés permettant à chacun d'améliorer sa façon de communiquer en cultivant l'audace.
"Ne pas parler plus que nécessaire"
Comment maitriser son discours et s'imposer ? Comment questionner ou répondre au questionnement ? Comment repérer les manoeuvres de son interlocuteur ? Comment utiliser les mots avec justesse et parcimonie pour atteindre ses objectifs ? Comment provoquer des rencontres pour développer ses réseaux ? Autant de questions auxquelles tente d'apporter des réponses à travers les pages de Techniques de communication gagnantes, sous-titré "le pouvoir des mots et du silence".
"L'objectif de ce livre est de déclencher une prise de conscience de la puissance des mots dans les échanges, de vous persuader de l'intérêt à ne pas parler plus que nécessaire et à utiliser les meilleures techniques pour convaincre", exprime Michel Besson.
Techniques de communication gagnantes, Michel Besson, éditions Mardaga, 192 pages. Disponible en librairie.