AccueilEconomieServicesTechlid, pôle d'attraction de l'Ouest lyonnais

Techlid, pôle d'attraction de l'Ouest lyonnais

Depuis plus de 25 ans, l'association Techlid accompagne, avec une large offre de services, les entreprises qui souhaitent s'implanter et se développer sur le territoire des communes adhérentes. Son action et les relations de confiance tissées avec les autres acteurs constituent des atouts indéniables pour l'attractivité de l'Ouest lyonnais. Depuis 1999, dans le cadre d'une convention d'animation territoriale, l'association relaie l'offre économique métropolitaine auprès de 14 communes des territoires Nord-Ouest et Val d'Yzeron. Avec la Région, elle a signé une convention sur les volets emploi, formation et insertion. Ebranlé par le départ d'Ecully et de Tassin-la-Demi-Lune fin 2014, concurrencée par d'autres territoires, impacté par les restrictions budgétaires des collectivités locales, Techlid n'échappe pas aux difficultés, mais s'efforce de s'adapter. Dossier réalisé par Jacques Donnay
Techlid, pôle d'attraction de l'Ouest lyonnais
© Céline Vauthey

EconomieServices Publié le ,

Créée en 1988 à l’initiative des communes d’Ecully, Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly et Limonest pour faire face à la concurrence des pôles d’activités de l’agglomération lyonnaise, Techlid a permis à l’Ouest lyonnais de s’affirmer économiquement. Le cercle des adhérents s’élargit en 1997 avec l’arrivée de La Tour de Salvagny, puis de Charbonnières-les-Bains et Tassin-la-Demi-Lune en 2003. Cette démarche partenariale s’organise avec la CCI de Lyon et l’association de chefs d’entreprise Apadlo, en lien étroit avec les acteurs économiques qui prennent part à la vie de l’association à travers 5 collèges : entreprises, professionnels de l’immobilier d’entreprise, organismes consulaires, banques et grandes écoles et établissements de recherche. Sur des actions spécifiques, Techlid travaille en partenariat avec l’Etat, Pôle Emploi, la Mission Locale, le Sytral et l’ENE.
Cette cohésion participe à l’efficacité de l’action de Techlid qui a pu dynamiser le territoire par de nombreuses initiatives. L’association a développé des services, certains gratuits, d’autres payants. Cette palette, enrichie au fil des ans, comprend la signalétique, la sécurité, les ressources humaines, l’implantation, la collecte des déchets, l’accès au haut débit, les crèches inter-entreprises, les déplacements, la conciergerie ou encore le management à distance. Permettre aux entreprises de mieux se connaître, d’échanger, de partager et de travailler ensemble constitue aussi l’une des missions de l’association qui a mis en place des outils d’animation : l’annuaire des entreprises, le Techlid news, le Guide pratique, des réunions thématiques « les Jeudis de l’Entreprise » avec la CCI et l’Apadlo.

Une attractivité forte

Cet accompagnement renforce l’intérêt des entreprises pour le Pôle Economique Ouest de la Métropole de Lyon même si sa position stratégique, son environnement préservé et la qualité de l’immobilier d’entreprises restent ses principaux atouts. Entreprises leaders, ETI, Pépites, PME-PMI cohabitent au sein du deuxième pôle tertiaire de la Métropole de Lyon et se positionnent souvent sur des secteurs porteurs : ingénierie et études techniques, informatique et numérique, alimentaire, matériel médical ou biomédical, chimie… LDLC.com, Visiativ, Sopra, Acoem, Dimo Software, Crédit Agricole Centre-Est, Archigroup, Sanofi, Mixel, Materne… figurent parmi les entreprises implantées. A l’image de Blédina, qui devrait prendre 10 0000 m2 à Limonest pour héberger 370 collaborateurs, certains fleurons préparent leur installation,
L’enseignement supérieur et la recherche contribuent au rayonnement et à l’attractivité avec des établissements de renom tels qu’EMLyon, l’Ecole Centrale, le CESI, l’Institut Français du Textile ou l’Institut Paul Bocuse.
Le fonctionnement et la mise en œuvre du programme d’actions de Techlid reposent sur le soutien financier des communes adhérentes, de la Métropole de Lyon et de la Région. Le départ d’Ecully et de Tassin-la-Demi-Lune fin 2014 a porté un terrible coup au budget de l’association et sans doute à la dynamique du territoire. Techlid a su rebondir avec l’accueil d’une nouvelle commune, Lissieu. Dans le même temps, l’association a emménagé dans de nouveaux bureaux sur le Parc du Puy d’Or et ouvert de nouveaux chantiers qui témoignent d’une dynamique qui reste positive.


Techlid en chiffres


6 communes : Champagne-au-Mont-d’Or, Charbonnières-les-Bains, Dardilly, La Tour de Salvagny, Limonest, Lissieu.
5 000 établissements
26 000 emplois
6 000 étudiants
6 collaborateurs
500 000 € de budget en 2015.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?