Le tramway plutôt que le métro à Lyon ? Le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), autorité organisatrice des transports, pourrait revoir à la baisse ses ambitions à financer des lignes ou extensions de lignes de métro et d’infrastructures lourdes desTCL, comme l’éventuelle ligne E (plateau du 5e arrondissement) ou la desserte du plateau Nord (Rillieux-la-Pape).
Des projets nouveaux, alternatifs, avec des tramways semi-enterrés, des bus à haut de service (BHNS) sont proposés. Ce sont ces solutions, moins coûteuses, qui ont été présentées jeudi dernier aux 150 élus métropolitains. Un premier pas vers la recherche d’un consensus, qui doit déboucher sur des prises de décisions, au printemps.
Le Covid affecte toujours la fréquentation des TCL à Lyon
Le Covid a frappé de plein fouet la fréquentation des transports qui ne repart pas comme avant, en 2019. Les recettes de billetterie sont de l’ordre de 35 % du total. En 2020 les TCL n’ont perçu que 65 % de ces recettes, 80 % en 2021, et en 2022, la tendance s'affiche toujours à -15 % de la fréquentation.
Sur la décennie 2020-30, les pertes sont évaluées à 850 millions d’euros quand le budget annuel du Sytral est du même ordre (entre 800 M€ et 1 milliard).
Toutefois les services ont expertisé toutes les pistes. Pour exemple, un nouveau métro (ligne E) Bellecour-Tassin coûterait 1,2 à 1,4 milliard d'euros et jusqu’à 2 milliards en poussant jusqu’à Part-Dieu. Une alternative tramway plafonnerait à 700 M€/1Md€. Proportionnellement, les différences de coût entre le tout métro enterré et les solutions tramway/bus vont de 1 à 3, un kilomètre de métro se chiffant entre 150 et 200 M€.
Le risque pour la collectivité a été calculé. Il est de surendetter les TCL sur 17 ans au lieu de 8,5 années actuellement.