C'est officiel, les tarifs des TCL vont augmenter en 2023 à Lyonet dans la métropole. Le prix du ticket à l'unité passera de 1,90 à 2 euros et celui de l'abonnement mensuel sans réduction grimpera de 3 euros, de 66 à 69 euros.
Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités, a confirmé l'information ce mercredi 30 novembre sur le plateau de BFM Lyon. Mais celui qui est aussi président de la Métropole de Lyon a cherché à nuancer l'impact social et économique de cette hausse des prix dans les TCL, dans un contexte où le pouvoir d'achat se trouve balloté par l'inflation.
Pannes à répétition : les TCL vont dédommager les abonnés
TCL : le prix du ticket grimpe à 2 euros
"Pour 57 % des abonnés, il n'y aura pas d'augmentation", a déclaré l'élu lyonnais. Pas de changement donc pour les abonnements solidaires, toujours à 10 euros, tout comme pour les abonnements 18-25 ans, dont le tarif demeure fixé à 25 euros.
"Pour les autres abonnés, nous aurons une augmentation de 3 euros - si le Sytral le vote le 8 décembre - et de 10 centimes du ticket. C'est une augmentation moyenne de 3,3 %, raisonnable et nécessaire pour continuer à investir sur notre réseau de transports en commun", a défendu le président de Sytral Mobilités.
Une future hausse de prix qui passe mal parmi les usagers, à lire certaines réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup fustigent une annonce survenant alors même que le métro lyonnais a subi d'importantes pannes au cours des derniers mois, et que la fréquence de certains bus a été réduite en raison de la pénurie de chauffeurs.
@TCL_SYTRAL merci de dire à vos directeur et autres personnes que augmenté les prix alors que les services ne marchent plus ou très peu ne va pas faire venir plus de personnes justement ça va les faire fuir... Réglé les problème avant de vouloir toujours plus d'argent 🤔😒🤬
— Jessica (@Jezika_aylie) November 29, 2022