Un transport public par bateau devrait être en place à Lyon au printemps 2025, de Vaise, au-delà du pont Schuman à Bellecour, en passant par un stop quai Saint-Vincent et un autre quai Saint-Antoine, et possiblement par la suite, vers Confluence. Ce projet de navette fluviale TCL a été voté lors du conseil d'administration de Sytral mobilités, ce jeudi 2 février.
"Ce n'était pas dans nos programmes lors de la campagne électorale, car il y avait trop d'obstacles techniques… Ce projet est un début que nous pourrons prolonger sur le Rhône à terme", expliquent à l'unisson le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président du Sytral et de la Métropole, Bruno Bernard.
"Il se trouve que nous avons d'excellents contacts avec VNF (Voies navigables de France, Ndlr) et la CNR (Compagnie nationale du Rhône, Ndlr), ces organisations sont de ferventes partisanes de l'utilisation des fleuves", affirment ensemble Bruno Bernard et le premier vice-président du Sytral, Jean-Charles Kohlaas. Parmi les obstacles évoqués, il a fallu élever la limitation de vitesse à 20 km/h sur certaines portions du trajet dans les lignes droites (12 km/h avant).
560 000 passagers à l'année pour la future navette fluviale TCL
Le temps de trajet de "Vaise-Industrie" - c'est le nom de la future station - à Bellecour (3,4 km) est estimé à 15 minutes, avec une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe, pour une plage horaire de 7 h à 21 h.
Un simple ticket TCL ou la carte d'abonnement devraient être suffisants pour effectuer les trajets, tout comme sur l'ensemble du réseau. La fréquentation attendue est de 560 000 passagers à l'année : "Il y a un enjeu de transport public, de tourisme et d'environnement, affirme Bruno Bernard. Les bateaux seront électriques, avec un groupe électrogène diésel de secours en cas de fort courant."
Le tronçon Confluence est toujours actuellement desservi, sur certaines périodes, par la société Les yachts de Lyon, qui exploite le Vaporetto, depuis la Darse de Confluence jusqu'au Vieux Lyon.
Transport fluvial et vélos cargos électriques : un nouveau service de livraison "verte" à Lyon
Sytral mobilités prévoit une délégation de service public
Le service sera effectué en délégation de service public (DSP) pour une durée de huit ans. La société exploitant le Vaporetto pourra candidater, au même titre que les autres d'ici au choix du délégataire, qui sera fait en 2024 :
"Nous avons aussi rencontré l'exploitant lyonnais des bateaux qui desservent les quais de la Garonne à Bordeaux... Il existe également à Nantes un système de bateaux sur la Loire", ajoute le vice-président Jean-Charles Kohlaas.
Coût estimé de l'opération : 14 millions d'euros, dont 2 millions de travaux de mise à niveau PMR et aménagement des stations, et l'achat de quatre bateaux à 3 millions chacun (dont deux en 2025), pouvant accueillir 70 à 90 personnes.
Le délégataire avancera l'achat des bateaux à la place de la Métropole de Lyon qui, en revanche, sera obligée de racheter les bateaux au prix moins l'amortissement, au bout des huit ans de cette DSP.
© ES - Grégory Doucet, maire de Lyon, Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon, et Jean-Charles Kohlaas, premier vice-président du Sytral.