Le président de la CRCC Lyon-Riom imagine 2022 comme une année de transition. "Il est heureux de
constater que l’année 2021 se termine sur une note bien plus positive que 2020. L’économie remonte la pente, même si de nombreux sujets sont sensibles comme la pénurie de main d’oeuvre, le coût des matières premières et certains secteurs encore sinistrés.
Sur le plan sanitaire, le virus semble continuer sa propagation et ses mutations, imposant toujours des
contraintes nécessaires et éprouvantes pour tous. Sur le plan sociétal, la période passée ouvre des réflexions structurelles pour nos entreprises.
"La reprise présente sur le plan économique"
La mise en place brutale du télétravail en 2020 va-t-elle devenir un modèle pérenne ? Comment définir la frontière entre le monde professionnel et la sphère personnelle ? L’année 2022 semble devoir être marquée par une recherche d’équilibre et une évolution de nos modèles traditionnels.
Enfin, sur le plan économique, la reprise est présente. Le pic de faillite tant redouté n’est pas (encore) arrivé grâce à l’apport de trésorerie (aides de l’Etat et PGE). Mais la question du niveau élevé de la dette reste majeure et va rester au coeur de nos préoccupations pendant quelques années encore.
En tant qu’acteurs indépendants au service de l’intérêt général, les commissaires aux comptes contribuent à sécuriser cet environnement au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes."