AccueilEconomieServicesSybille Desclozeaux : de la robe au bleu

Sybille Desclozeaux : de la robe au bleu

Rien ne prédestinait Sybille Desclozeaux à prendre la direction d’une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales d’assemblage automatique.

EconomieServices Publié le ,

Si ce n’est l’environnement familial de cette fille d’industriels de la région parisienne. D’ailleurs, mariée à 19 ans, son bac en poche, elle a consacrée ses premières années d’adulte à élever ses enfants, quatre garçons et trois filles, qu’elle a conçus sur une période de dix ans. Mais c’est mal la connaître que de l’imaginer femme au foyer. « Après le 3e enfant, j’ai décidé de faire des études », rappelle-t-elle. Le droit ? « Le hasard. J’ai choisi une formation généraliste qui pouvait alors mener à tout ». La preuve ! Aujourd’hui, elle fréquente les allées de l’UIMM, les industriels de la Drôme et les conseillers du commerce extérieur.
Mais avant de revêtir le « bleu de travail », Sybille Desclozeaux a d’abord porté la robe d’avocat. Titulaire d’un DEA de droit privé, elle passe son Capa et s’inscrit au barreau d’Evry (Essonne) où elle exercera plus de dix ans. Au début des années 1990, elle quitte la région parisienne pour suivre son époux à Montpellier, où elle plaidera quelques années. Lorsque, en 1997, son mari, dirigeant de sociétés spécialisées dans les secteurs médical et pharmaceutique, rachète ERTM (Etudes et Réalisations Techniques et Mécaniques), elle découvre le monde de l’entreprise industrielle. « Lors de la reprise de cette entreprise de Valence au bord de la faillite, nous avions le choix entre le dépôt de bilan ou nous retrousser les manches ». Le couple choisit la deuxième solution. « Je me suis investie aux côtés de mon mari dans cette société où je gère le volet administratif et la stratégie ». .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5075 du samedi 16 novembre 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?