Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

SUZUKI IGNIS : LE SUV URBAIN

le - - Automobile

SUZUKI IGNIS : LE SUV URBAIN
Suzuki Ignis SHVS AllGrip

En terminant vraisemblablement l'année autour de 250 000 immatriculations, en progression de quelque 20 % sur 2016, Suzuki pourra remercier l'Ignis qui aura largement contribué à ces résultats à côté de valeurs établies comme la Swift et le Vitara. Présentée à Genève et profitant d'une concurrence bien moins féroce que dans d'autres segments, ce petit SUV urbain 5 portes de 3,70 m seulement ne lutte guère en effet que contre la Twingo, la Panda ou l'Opel Adam.

Petite mais maligne, cette Suzuki offre surtout un éventail de particularités assez rares qui expliquent sa percée rapide. Si elle ne dispose que d'une seule motorisation essence de 90 ch, ce bloc 1.2 peut bénéficier du complément hybride Suzuki par alterno-démarreur qui renforce les accélérations tout en diminuant la consommation. L'ignis dispose d'autre part d'une offre 4 roues motrices avec le système Allgrip par visco-coupleur tandis qu'une boîte robotisée est encore offerte aux amateurs d'automatisme.

Tous ces avantages peuvent se conjuguer pour composer une voiture à la carte dans une fourchette de 12 790 à 17 890 €. Dans la pratique, le prix moyen de cette petite puce s'établit autour de 15.800 € car la clientèle (à 58 % féminine) choisit à 65 % la finition haute Privilège, le 4x4 Allgrip à 38 % et le complément hybride à 26 %. Grâce à toutes ces possibilités, l'Ignis réalise une large part de conquête en sachant aussi séduire par sa présentation simple mais moderne, son côté pratique avec un coffre plutôt vaste de 267/1100 dm3, des barres de toit, des sièges arrière coulissants et un rayon de braquage bien appréciable en ville, son terrain de prédilection.

Capable d'atteindre 170 km/h en accélérant en 12''2 de 0 à 100, l'Ignis ne réclame que 4,3 litres de super en version hybride ou 5 litres en Allgrip avec des rejets étalés de 97 à 114 g de CO2 selon les versions. Offrant la plus haute garde au sol de son segment avec 18 cm, ce petit SUV ne craint pas de s'éloigner des sentiers battus en crapahutant dans les petits chemins où l'Allgrip passe de 2 à 4 roues motrices sans aucune intervention du conducteur. Ce dernier peut encore actionner un système anti-patinage actif jusqu'à 30 km/h ainsi qu'un dispositif d'aide à la descente et un démarrage en côte.

Sa technologie ne s'arrête pas là puis que la version haute de cette Suzuki dispose d'une double caméra stéreo détectant les véhicules précédents en freinant automatiquement pour éviter un impact. Un classement 5 étoiles à l'Euro NCAP récompense ce dispositif. Mais c'est surtout l'espace intérieur simple mais un peu futuriste et la gaieté de l'Ignis qui peuvent déclencher l'achat. Cette petite puce sympathique aux yeux étonnés bénéficie de 14 couleurs de carrosserie et de deux pour l'intérieur plus des inserts orange, bleu, rouge ou gris titane sur la console centrale. De quoi configurer le véhicule à son goût.

LA SWIFT DISTINGUÉE AU JAPON

Déjà vendue à 5,77 millions d'exemplaires, la Swift vient d'être élue au Japon « Voiture de l'année 2018 » pour sa troisième génération. En France, Suzuki a remporté la première place de la Cote d'Amour des Constructeurs dans la catégorie « autres marques » lors du sondage organisé par le CNPA. La marque reçoit notamment sa meilleure note (9,6 sur 10) pour la qualité des véhicules livrés. Enfin, Suzuki vient de signer un protocole d'accord avec Toyota afin de produire en commun des véhicules électriques sur le marché indien à l'horizon 2020




Michel MALHOMME
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer