Qui sont les personnes les plus confrontées au surendettement dans le Rhône ? Une question à laquelle les données issues de la commission plénière annuelle permettent d'apporter quelques éléments de réponse.
Cet organe rattaché à la Banque de France vient de livrer son étude annuelle concernant l’évolution des dépôts de dossiers et la typologie du surendettement à Lyon et dans le département du Rhône.
Surendettement : les "mamans solos" en première ligne
Les femmes et les personnes "isolées" demeurent surreprésentées dans les dossiers de surendettement, surtout lorsqu’elles sont à la tête de familles monoparentales. Ce n'est pas une surprise, les "mamans solos" ont souvent des difficultés à boucler les fins de mois.
Illustration, les familles monoparentales représentent 23 % du total des foyers surendettés dans le département alors qu'elles ne pèsent que 9 % de la population totale.
La Banque de France souligne au passage que l'écart de rémunération entre hommes et femmes est sensiblement plus élevé dans le Rhône qu'au niveau national (20,8 % contre 18,2 %).
L'âge constitue également un facteur clé, puisque plus de la moitié des personnes surendettées dans le Rhône (51 %) ont entre 35 et 54 ans. Une tranche d'ailleurs un peu plus affectée que dans le reste de la France (47 % en moyenne).
Le Rhône moins touché par le surendettement que le reste de la France
Fin 2022, le département du Rhône comptait 177 situations de surendettement pour 100 000 habitants, un chiffre inférieur à la moyenne nationale (211 pour la France métropolitaine).
Le nombre de dossiers déposés a baissé de 1,4 % en 2022, avec 2702 enregistrements. Si cela confirme une tendance de fond (- 22,8 % par rapport à 2019), cette diminution annuelle s'avère beaucoup moins marquée qu'à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes (- 8,8 %) et qu'au niveau national (- 6,5 %).
Ces chiffres sont toutefois à manier avec précaution. Car si l'endettement bancaire demeure plus élevé dans le Rhône que dans l'ensemble de l'Hexagone (55 111 euros contre 48 185 euros), le niveau de vie médian y est aussi plus haut (salaires plus élevés, taux de chomage plus faible...).
Un nouveau numéro pour aider les personnes surendettées
Pour répondre aux situations de détresse des particuliers, la Banque de France a lancé un nouveau numéro unique d'appel - le 3414 - en décembre dernier.
Pour en savoir plus sur la constitution d'un dossier de surendettement, elle a également publié un guide en ligne sur son site internet.